Par akademiotoelektronik, 25/02/2023
Votre iPhone cache un menu secret, voici comment y accéder
Vous ne le savez sans doute pas, mais votre iPhone contient quelques petits secrets. Notamment un menu découvert par les utilisateurs avec le passage à iOS 14 puis iOS 15. Ce dernier, accessible via un code dans l’application Téléphone, est en fait une application de diagnostics interne, nommée FTMInternal – connue de ceux pour lesquels elle est réellement utile, comme le “Field Test Mode”, autrement dit il est question de “tests sur le terrain”.
Parmi les nombreuses infos délivrées par le menu, il est possible de consulter la puissanceet la qualité de votre signal 4G ou 5G en décibel-milliwatts, de localiser l’antenne que votre smartphone a accroché, ainsi que les plages de fréquences actuellement utilisées par votre smartphone. De quoi vous permettre de mener l’enquête si par exemple, vous, votre famille et des amis constatez des problèmes de connectivité chez vous ou dans votre quartier.
Comment activer le menu caché “Field Test Mode” sur votre iPhone
Pour cela c’est très simple :
L’application interne FTMInternal s’ouvre alors immédiatement et vous donne une vue sur un tableau de bord avec sans doute les données les plus utiles pour une majorité d’utilisateurs. Mais vous pouvez personnaliser cet écran avec d’autres métriques de votre choix. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet en forme de liste au dessus à droite du grand bouton blanc avec le nom de votre opérateur.
Naviguez dans les différentes entrées des sections RAT, 5G, LTE et MISC, puis touchez l’icône à droite de chaque paramètre pour l’ajouter à votre tableau de bord si vous êtes sur iOS 15.
Comment mesurer la puissance et la qualité du signal via le “Field Test Mode”
L’une des fonctions les plus utiles de ce menu est la possibilité d’avoir des chiffres précis sur la force et la qualité de votre signal 4G/5G. Une manière de comprendre ce qui se passe en cas de mauvaise connectivité réseau, car les barres qui s’affichent également hors de ce menu sont peu précises. Et une réception de 3 barres sur 5 peut vous empêcher, par exemple, de constater un problème dans la qualité de réception du signal.
Pour vérifier cela c’est très simple : allez dans l’onglet en forme de liste au dessus à droite du grand bouton blanc avec le nom de votre opérateur, puis dans RAT allez dans Cell Info. Le chiffre à droite de RSRP exprimé en décibels milliwatts (dBm) donne une indication sur la qualité de la réception. Plus ce nombre est proche de 0, plus la qualité de réception est bonne.
Pour vous donner une idée, un RSRP de -80 dBm ou supérieur (-70, -60, -50…) est considéré comme un signal de bonne qualité. Si le RSRP est en dessous (-90, -100 dBm) alors la connectivité 4G ou 5G de votre logement est clairement faible ou perturbée. Vous pouvez utiliser cela pour faire plusieurs mesures dans votre logement pour vous donner, par exemple, une meilleure idée de la qualité de réception dans votre appartement en fonction des pièces.
Lire aussi – iPhone – comment afficher le radar des précipitations secret de l’app Météo
Ou alors pour constater des problèmes de connectivité dans votre quartier, que vous pourrez par la suite communiquer à votre opérateur, chiffres à l’appui. Bien sûr au lieu de noter les données intéressantes à la main, vous pouvez simplement faire une capture d’écran en pressant les bouton ON/Off et Volume + sur votre smartphone dès que les données en question s’affichent. La capture sera ensuite conservée dans vos photos.
Articles Liés