Par akademiotoelektronik, 08/04/2023
Avec le métaverse, Facebook va collecter nos données "à un niveau bien plus élevé"
Le Aurélie Jean, spécialiste de l'intelligence artificielle, met en garde contre le nouveau projet virtuel du réseau social, appelant à une régulation des pratiques de développement des algorithmes.
C'est le grand projet de Mark Zuckerberg. La semaine dernière, le fondateur de Facebook a présenté son projet de métaverse, en rebaptisant symboliquement la maison-mère du réseau social avec un nouveau nom: Meta.
L'idée est d'accélérer sur le monde virtuel, qui existera en parallèle du monde réel. "Je trouve génial le métaverse" explique sur BFM Business Aurélie Jean, une des spécialistes les plus influentes au monde en intelligence artificielle. "Ce n'est pas complètement nouveau" rappelle-t-elle puisqu'on l'utilise "dans les jeux vidéo, dans le domaine de la santé pour gérer certaines douleurs, dans le domaine de la formation dans les simulateurs de vol."
Mais la docteure en sciences, qui publie Les algorithmes font-ils la loi? (L'Observatoire, 20 euros) met néanmoins en garde sur le projet de Meta.
Réguler les pratiques
Selon elle, il faut donc revoir la régulation. "On est arrivé au bout d'un chemin. Il faut réguler les pratiques de développement, de conception, de test des algorithmes" tranche Aurélie Jean, concédant que cela "va profondément remettre en question le modèle économique de ces plateformes".
Ce serait aussi l'occasion d'éviter "l'effet bulle" des réseaux sociaux. "Sur les réseaux sociaux, on peut très facilement être mis dans des bulles d'observation et d'opinion" compte tenu de la façon dont l'algorithme est utilisé, indique-t-elle. "La solution c'est de développer correctement ses algorithmes et de les tester pour éviter d'avoir l'effet bulle" insiste-t-elle.
dossier :Top Articles
Enfant retrouvé mort dans une valise: la mère interpellée
Covid-19: le résultat des tests antigéniques réalisés en extérieur peut être faussé par le froid
Evasions en série d'unités psychiatriques à Toulouse: comment sont surveillés les patients?
Soupçons de maltraitance en Ehpad: comment sont contrôlés ces établissements en France?
Articles Liés