Par akademiotoelektronik, 10/03/2023
Le marché mondial de l’intelligence artificielle en entreprise atteindra 342 milliards de dollars en 2022
Selon un rapport de l’International Data Corporation (IDC), les revenus mondiaux du marché de l’intelligence artificielle devraient augmenter de 15,2 % d’une année sur l’autre en 2021 pour atteindre 341,8 milliards de dollars. Un montant conséquent qui devrait encore grimper en 2022 avec une croissance de 18,8 %. Retour sur cette enquête qui met en avant le marché des solutions d’IA. Software, Hardware, Services, retour sur le marché lié à ces trois catégories de solutions et d’offres d’IA.
La situation du marché des softwares d’IA sur les cinq prochaines années
Si à l’heure actuelle, le marché des solutions d’IA auprès des entreprises atteint les 342 milliards de dollars, il est prévu qu’en 2024, la barre des 500 milliards de dollars puisse être franchie. Si les softwares occupent 88 % du marché global de l’IA, les services et les hardwares devraient connaitre des croissances bien plus rapides dans les prochaines années.
Pour ce qui est des logiciels d’IA (software) en général, les applications s’adjugent 50 % des revenus. En termes de croissance les plateformes d’IA ont le plus fort taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans avec 33,2 %. Ci-dessous, retrouvez le graphique de l’ensemble des évolutions selon les catégories de logiciels :
Ritu Jyoti, vice-président pour l’IA et la recherche en automatisation chez IDC s’est exprimé sur ces résultats :
Les services d’IA : un marché en expansion constante
Le marché des services d’IA était estimé à 19,4 milliards de dollars en 2020. ce qui représente la croissance la plus rapide par rapport au matériel et aux logiciels. Pour 2021, il devrait croître de 19,3 %. Au cours des cinq prochaines années, il devrait bénéficier du meilleur TCAC à hauteur de 21%. Retrouvez un histogramme sur le marché des services, avec en bleu, le marché des services informatiques et en turquoise, celui des services aux entreprises.
Jennifer Hamel, responsable de la recherche au sein du département services d’analyse et d’automatisation intelligente, précise :
Le hardware est le marché qui connaitra la croissance la plus rapide
À l’heure actuelle, le hardware dédié à l’IA représente 5 % du marché global de l’IA. Néanmoins, il devrait connaitre la croissance la plus rapide en 2021 à 29,6% d’une année sur l’autre. Il devrait également détenir le meilleur spot de croissance en 2022. Au cours des cinq prochaines années, son TCAC est estimé à 19,4%. Retrouvez ci-dessous son évolution selon les régions, avec en bleu, les serveurs et en turquoise, le stockage :
Peter Rutten , directeur de recherche, Infrastructure Systems, Platforms and Technologies chez IDC ajoute :
Pour conclure, six entreprises ont généré plus de 500 millions de dollars chacune en 2020 sur le marché des serveurs. Ce sont Dell, Hewlett Package Enterprise (HPE), Huawei, IBM, Inspur et Lenovo. Ensemble, ces six mastodontes détiennent 62 % du marché global des serveurs. Pour ce qui est du stockage, on retrouve également HPE, Dell, Huawei et IBM, accompagnés de NetApp et Hitachi. Chacune de ces firmes a généré au moins 100 millions de dollars sur le marché du stockage pour une part de marché combinée de 68 %.
Articles Liés