By akademiotoelektronik, 06/04/2023

L'Espagne fait passer Orange dans le rouge au premier semestre

Le point noir d'Orange - l'Espagne - est cette fois devenu une alerte rouge. L'opérateur télécoms dirigé par Stéphane Richard a enregistré une perte nette de 2,6 milliards d'euros au premier semestre, selon les derniers résultats publiés jeudi matin. Ses difficultés de l'autre côté des Pyrénées l'ont contraint à réaliser une importante dépréciation d'actifs (3,7 milliards d'euros) dans le pays pour tenir compte de la révision à la baisse de ses objectifs, grevant les comptes.

Deuxième marché d'Orange après la France, l'Espagne faisait pourtant figure d'eldorado il y a quelques années. Le pays est désormais devenu une jungle concurrentielle. Les prix des forfaits y sont parmi les plus bas d'Europe alors que, comme ailleurs, le groupe doit tirer la fibre et déployer la 5G pour mieux servir ses abonnés.

« Le marché espagnol a accéléré sa lowcostisation, alors qu'Orange était plutôt positionné sur le haut du marché. Vodafone aussi a dû faire une dépréciation l'année dernière en Espagne, rappelle Stéphane Richard. « Le marché espagnol n'est pas un marché à quatre opérateurs mais à 15 ! C'est unique en Europe » explique le PDG, en référence aux multiples MVNO (opérateurs sans réseaux en propre) qui cassent les prix.

Résultat, depuis deux ans, ses revenus chutent. Orange a réagi en supprimant certaines de ses marques espagnoles, en étant plus agressif sur les prix et en se réorganisant. Une nouvelle équipe de management a été nommée. Et 485 postes, soit 15 % de ses effectifs en Espagne, pourraient être supprimés.

Traitement de choc

L'Espagne fait passer Orange dans le rouge au premier semestre

Ce traitement de choc commence à porter ses fruits. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de l'Espagne a certes encore baissé (-2,7 %) mais moins qu'au premier trimestre (-7,4 %). Surtout, « la performance commerciale est positive », explique Stéphane Richard, le PDG d'Orange. Depuis un an, l'opérateur engrange des clients. Sur le trimestre, 36.000 nouveaux abonnés l'ont rejoint sur le mobile et 28.000 sur la fibre. Et les ventes de smartphones repartent très fort (+35,6 %) grâce à la 5G. Le groupe s'attend à un retour à la croissance de l'Ebitdaal en 2023 et du cash-flow organique dès 2022.

Lire aussi :

Panne des numéros d'urgence : Orange a tardé à réagir

En France, autre marché très compétitif, Orange en revanche se porte mieux. Le chiffre d'affaires certes affiche une légère baisse (-0,7 % sur le trimestre), à 4,5 milliards d'euros. Mais ce recul s'explique par des revenus de cofinancements sur la fibre (versés par les autres opérateurs à Orange) plus faibles que d'habitude. Ce même phénomène pénalise l'Ebitdaal (après loyer) qui chute de 2,2 % sur le semestre, à 3,1 milliards d'euros.

Sur le marché de détail, en revanche, « Orange a été très résilient », notent les analystes de Jefferies. L'opérateur a conquis 142.000 abonnés mobiles et 353.000 sur la fibre optique, source de revenus stables et de long terme. Comme en Espagne, les ventes de smartphones explosent (23,4 %) grâce à la réouverture des boutiques et la 5G qui pousse les consommateurs à changer de téléphone.

Croissance de 14 % en Afrique

Mais si au global Orange parvient à afficher une croissance de 2,6 % sur le trimestre et un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros, c'est encore et surtout… grâce à l'Afrique et au Moyen-Orient. La zone affiche une « des performances exceptionnelles » selon Stéphane Richard avec des ventes en hausse de 14,4 % - soit deux fois plus qu'au premier trimestre.

Lire aussi :

Orange affiche ses ambitions expansionnistes en Afrique

Orange est présent dans 18 pays de la région, son principal réservoir de croissance depuis des années. Et l'opérateur pourrait bientôt débarquer en Ethiopie en prenant jusqu'à 40 % du capital d'Ethio Telecom, l'opérateur historique en cours de privatisation.

De la même façon, Orange surfe aussi sur sa branche Entreprises (cybersécurité, cloud, etc.), en bonne forme. Ces autres moteurs lui permettent d'amortir bon an mal an le choc de l'Espagne. L'opérateur a d'ailleurs maintenu tous ses objectifs financiers pour 2021.

Tags: