By akademiotoelektronik, 23/02/2023
Les 30 inventions qui ont révolutionné les transports
TRANSPORTDurant l’Antiquité, le cheval était attelé par un harnais tenu au niveau du cou. Ce qui gênait sa respiration. Au cours de la période carolingienne, on eut l’idée de faire passer le point d’effort sur les épaules de la bête. Une révolution.
1190 : la boussole
Développée en Chine, relayée par les Arabes… La première mention d’un instrument avec une aiguille magnétisée s’alignant sur le champ magnétique de la Terre se trouve dans "De la nature des choses", de l’encyclopédiste Alexandre Neckam. Les historiens en perdent le nord…
>> À lire aussi - De l'astrolabe au satellite, 4.000 ans de cartes et de plans
1250 : le gouvernail d'étambot
Pour manœuvrer un bateau, à cette époque, il fallait ramer. Une rame à bâbord, une à tribord. Cette pièce de structure se fixe à la poupe du navire (à l’arrière de la coque) et permet une plus grande maîtrise de la navigation.
1438 : l'écluse à sas
Des portes créaient une minichute par laquelle glissaient les bateaux ou sur laquelle ils étaient tirés à contre-courant par un attelage. Puis vint Léonard de Vinci, qui inventa l’écluse moderne. La première fut installée en 1438 à Milan.
1560 : la chaise à porteurs
1624 : le sous-marin
Oubliez les submersibles militaires du XXIe siècle, profilés, high-tech. Celui qu’inventa l’ingénieur hollandais Cornelius Drebbel, et qu’il fit glisser sur la Tamise, ressemblait à une coquille de bois. Propulsé par des rames, il ne plongeait qu’à une dizaine de pieds sous l’eau.
1712 : la machine à vapeur
L’inventeur français Denis Papin avait observé que, dans un récipient fermé par un couvercle, l’eau bouillante se transformait en gaz. En 1712, partant de ce principe, l’Anglais Thomas Newcomen construisit les premières pompes.
1783 : la montgolfière
On doit l’aérostat aux frères Montgolfier. Un coq, un mouton, un canard… voilà à quoi ressembla l’équipage du premier vol habité en nacelle, à Versailles, devant le roi Louis XVI. Le premier essai avec des hommes eut lieu peu après.
>> En vidéo. L'étonnante voiture volante d'Airbus :
1797 : le parachute
Léonard de Vinci (encore lui) avait imaginé un parachute pyramidal de 7 mètres, qu’un casse-cou n’expérimentera qu’en 2008 ! Le premier vrai saut (depuis un ballon) fut celui d’André-Jacques Garnerin au-dessus du parc Monceau.
1804 : la locomotive
La première loco à vapeur fut construite par l’anglais Richard Trevithick, à l’aube de la révolution industrielle. Sa machine remorqua, le 21 février 1804, cinq wagons chargés de 70 hommes et de 10 tonnes de fer, à la vitesse moyenne de 8 km/h.
1817 : la bicyclette
"La machine à courir assis" ! Ainsi fut présenté ce drôle de véhicule à deux roues, imaginé par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn. Il faudra attendre le "dandy horse" en Angleterre pour avoir une selle réglable, et 1839 pour les pédales.
>> À lire aussi - En France aussi, on fabrique des vélos électriques
1836 : l'hélice
Imaginé par les Grecs et les Phéniciens, exploitant le principe de la vis d’Archimède, ce type de propulsion avait été oublié. Il a fallu qu’un Anglais, Francis Pettit Smith, casse par accident un modèle réduit d’hélice pour inventer l’hélice à pales, plus performante.
1859 : le derrick
Le 27 août 1859, le colonel Drake cherche un moyen d’exploiter l’or noir. Jusque-là, on se contentait de creuser des tranchées dans le sol et de recueillir la chose au compte-gouttes. "Crazy Drake" fore un puits de 21 mètres : le lendemain, c’est le geyser.
1863 : le métro
Pour désengorger Londres de ses voitures à chevaux, le notaire Charles Pearson initie une ligne de chemin de fer souterraine, le Metropolitan Railway. Le premier tronçon de 6,5 km est inauguré le 10 janvier 1863… avec une locomotive à vapeur.
>> En vidéo. Colleur d'affiches dans le métro, c'est un vrai métier :
1868 : les feux tricolores
Une simple lanterne à gaz avec des faces rouges et vertes actionnées à la main par un agent de police était posée au croisement de Bridge Street et de Palace Yard à Londres. En 1920, pour éviter les changements trop brutaux, l’orange fut introduit.
1868 : la motocyclette
Plutôt un bicycle motorisé. D’ailleurs son inventeur, le Français Louis-Guillaume Perreaux, l’appela "le vélocipède à grande vitesse". Rien de fou, mais assez pour l’époque : 35 km/h. Daimler lancera sa motocyclette à pétrole en 1885.
>> À lire aussi - La fulgurante percée du deux-roues électrique
1882 : la ligne haute tension
Aujourd’hui, elles font partie du paysage (100.000 km de lignes en France). La toute première est née en Bavière en 1882, entre Munich et Miesbach, sur 57 km. Elle deviendra quelques décennies plus tard la meilleure alliée du train.
1887 : le pneu
John Boyd Dunlop, vétérinaire écossais, avait un fils. Pour fortifier les roues du tricycle de son enfant, il invente un bandage en caoutchouc en s’inspirant d’une façon très personnelle de rembourrer ses gants. Bingo. Le pneumatique à chambre à air est né.
1903 : l'avion à moteur
On le doit aux frères Wright, originaires de l’Ohio, conscients de leur trouvaille et un brin paranos. Après avoir déposé un brevet, ils exigeront un contrat commercial pour chaque démonstration. Entraînant un vrai scepticisme au début, vite balayé…
1908 : la Ford T
Celle que l’on surnomma affectueusement Tin Lizzie fut la première voiture produite en masse (il fallait moins de 1 heure 30 pour l’assembler). La Ford T sera fabriquée jusqu’en 1927, à quinze millions d’exemplaires, presque tous identiques.
>> À lire aussi - Henry Ford (1863-1947), la voiture pour tous, son idée révolutionnaire
1924 : l'autoroute
Dès 1909, l’Autobahn, une route rapide de 10 kilomètres avec voies séparées, avait été bâtie dans une lande de sable en banlieue de Berlin. Mais la première vraie autoroute fut construite pour relier Milan à la région des Grands Lacs… avec péage.
1935 : le parcmètre
En 1935, se garer à Oklahoma City est un enfer. On charge Carlton Magee, employé au sein de la chambre de commerce, de trouver une solution. Ainsi naît cette drôle de boîte, le 16 juillet, qui oblige les voitures à ne pas stationner indéfiniment…
>> À lire aussi - PV de stationnement, voici le futur cauchemar des automobilistes
1939 : l'avion à réaction
Avant, c’était comme dans les vieux films de guerre en noir et blanc : des avions à hélice. Puis, en août 1939, décolla d’Allemagne le Heinkel He 178, le premier modèle à réaction (propulsé vers l’avant en projetant un fluide à l’arrière).
1953 : l'airbag
Le brevet est déposé le 18 août 1953 par deux ingénieurs, puis Ford et General Motors vont tester le coussin gonflable. Pourtant, il équipera d’abord les fusées et les sondes lunaires, avant d’atterrir dans nos voitures en 1973, dans les Chevrolet.
1961 : le premier vol spatial habité
Après la chienne Laïka, premier être vivant envoyé dans l’espace en 1957, le Russe Youri Gagarine sera le premier homme à effectuer un vol spatial, la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, pour une durée de 108 minutes exactement.
>> En vidéo. L'exploration de Mars en histoire :
1975 : l'ULM
C’est l’année clé où les premiers avions ultralégers motorisés fusent sur les marchés français et américains. Parmi les modèles phares, citons le Mosquito 210 créé par Roland Magallon. Le succès est immédiat, ça plane pour l’ULM.
1995 : le GPS pour tous
Comme souvent, c’était à l’origine un programme de recherche de l’armée américaine. En 1995, 24 satellites émettent leurs signaux radio pour un usage civil. Et, en 2000, Bill Clinton autorise une diffusion non restreinte des infos satellitaires.
2013 : l'avion sans pilote
Ce jour de mai 2013, l’avionneur britannique BAE faisait voler, sur 800 kilomètres, un jet de 19 places… sans pilote. Contrôlé depuis le sol, le joujou est capable de s’adapter aux conditions météo et aux trajectoires des autres appareils en vol.
2015 : la voiture autonome
Depuis l’été 2015, des Google Car, voitures sans conducteur, circulent en Californie. Et Tesla propose déjà un mode "pilote automatique". Mais on estime que le marché ne décollera qu’en 2020, avec des modèles grand public.
>> En vidéo. On vous explique le fonctionnement de la voiture autonome :
Par Gaël Le Bellego
Related Articles