By akademiotoelektronik, 08/04/2022
Bas-Rhin: noyade d'une enfant de 5 ans dans un plan d'eau près de Strasbourg
Une fillette de cinq ans est décédée samedi après s'être noyée dans un plan d'eau à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), près de Strasbourg, a-t-on appris ce dimanche auprès du parquet.
À lire aussiChute en montagne, noyade... Les conseils de la gendarmerie aux jeunes pour éviter les drames cet été
Le drame s'est produit vendredi après-midi, à l'ancienne gravière de Baggersee, un plan d'eau très populaire de la proche banlieue strasbourgeoise. La fillette a été sortie de l'eau en arrêt cardiorespiratoire et transportée en urgence absolue à l'hôpital strasbourgeois de Hautepierre, où elle est malheureusement décédée samedi, selon la même source.
Un «relâchement général» après les confinements
Selon les premiers éléments, elle se trouvait dans une zone non surveillée. Une enquête a été ouverte.
À lire aussiEure : quatre adolescents tués dans un accident de la route
Dans une étude publiée mi-juillet, Santé publique France avait recensé 314 noyades accidentelles, donc 79 mortelles, entre le 1er juin et le 5 juillet, un bilan que le «relâchement général» après les confinements dus au Covid-19 a pu contribuer à aggraver. Un nombre que les auteurs de l'étude jugent «élevé» et qui représente une hausse de 22% pour les noyades accidentelles, et de 58% des décès par rapport à une enquête de 2018, soulignait l'étude.
Les catégories d'âge les plus touchées par ces accidents sont les enfants de 0 à 5 ans (21% des noyades) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25%), pointait encore l'étude.
À voir aussi - Apprendre à nager pour prévenir activement les noyades (27/07/2018)
Related Articles