By akademiotoelektronik, 04/12/2022
Intelligence artificielle : Google lance un nouveau concours doté de 25 millions de dollars
Google veut aider les gens à faire des choses positives avec l'intelligence artificielle (IA). L’entreprise californienne a annoncé lundi un nouveau concours pour les organisations à but non lucratif, les universités et d'autres structures travaillant sur des projets d'IA qui profiteront à la société. Intitulé AI Global Impact Challenge, ce concours est doté de 25 millions de dollars de subventions. Il fait partie d'une nouvelle initiative de Google appelée « AI for Social Good ». Ce programme est destiné à aider à résoudre des problèmes urgents liés à l'aide en cas de crise, à la conservation de l'environnement ou au trafic sexuel.
Mais le projet survient aussi à un moment où Google fait l'objet d'une surveillance accrue sur la façon dont sa propre intelligence artificielle pourrait être utilisée, notamment dans le cadre de travaux militaires controversés ou d'efforts pour construire un moteur de recherche se conformant à la censure en Chine. Lors d'une conférence de presse, Jeff Dean, responsable de l’intelligence artificielle chez Google, n'a pas abordé directement ces polémiques, mais il a fait référence aux principes éthiques de l’entreprise en matière d'intelligence artificielle, qui décrivent comment elle entend utiliser ou non cette technologie. « Nous sommes tous aux prises avec des questions sur la façon dont l'intelligence artificielle devrait être utilisée », a-t-il déclaré. « L'IA a vraiment le potentiel d'améliorer la vie des gens. »
Les gagnants du concours auront également accès aux ressources techniques de Google et un expert maison sera nommé pour les aider à développer leurs projets. La société a ouvert le processus de candidature et annoncera les gagnants au printemps prochain lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O. « L'essentiel du programme est d'encourager les gens à tirer parti de notre technologie. Google ne peut pas travailler sur tout », a expliqué Yossi Matias, vice-président de l'ingénierie. « Il y a beaucoup de problèmes dont nous ne sommes peut-être même pas conscients. »
Des salariés de Google prennent position
Dans le même temps, Google a fait face à des réactions défavorables envers certains de ses propres projets d'intelligence artificielle. La division Cloud de l'entreprise, sous la direction de Diane Greene, s'est lancée dans l’obtention de contrats militaires lucratifs. Mais des employés ont contesté la décision de Google de participer au projet Maven, un programme du ministère de la Défense américain visant à développer une meilleure IA pour l'armée américaine. Plus de 4.000 employés auraient signé une pétition adressée à Sundar Pichai, P-dg de Google, pour lui demander d'annuler le projet. En juin, Google a déclaré qu'il ne renouvellerait pas le contrat de Maven et qu'il ne chercherait pas à obtenir des contrats similaires. Une semaine plus tard, Sundar Pichai a publié un texte précisant les directives éthiques concernant le développement de l'IA. Il a assuré que Google ne créerait pas de technologie qui serait utilisée pour fabriquer des armes, mais continuerait à travailler avec l’armée.
L'entreprise a également été critiquée pour Duplex, une intelligence artificielle qui peut passer des appels téléphoniques en langage naturel pour réserver une table dans un restaurant ou prendre un rendez-vous chez le coiffeur par l'intermédiaire de l’Assistant Google. La voix hyper réaliste de Duplex, qui va même jusqu’à jouer sur des temps de pause entre les réponses et utilise des tics verbaux du genre « hum » et « heu », a suscité des inquiétudes quant au risque qu’elle ne trompe ses interlocuteurs. Google a rapidement indiqué que le système préciserait qu’il s’agit d’un appel automatisé au début de chaque conversation.
Reste que le programme AI for Social Good n'est pas une réponse aux polémiques récentes assure Yossi Matias selon lequel sa gestation a commencé il y a longtemps.
Related Articles