Par akademiotoelektronik, 13/02/2023
Crash d'avion : une capsule éjectable pour s'en sortir
Si certains pilotes de chasse parviennent à échapper à la mort, c'est souvent grâce à leur siège éjectable équipé d'un parachute. Eh bien ce système pourrait bien un jour être adapté à des avions de ligne. C'est du moins ce qu'on découvre dans le projet mené par le bureau d'études Tatarenko V.N.
Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)Dans la vidéo, on découvre une incroyable capsule capable d'éjecter tous les sièges d'un avion en cas d'avarie et de ne laisser ainsi que la carlingue s'écraser tandis que le reste de l'appareil atterrit tranquillement avec des parachutes. Certes, ça parait un peu simpliste comme ça , mais le principe est le même que celui utilisé dans les avions de chasse et pourrait être révolutionnaire s'il voyait le jour dans les années à venir.
Une capsule dans le fuselage
Le bureau d'études Tatarenko et l'inventeur de ce concept, Vladimir Tatarenko, espèrent pouvoir intégrer leurs premières capsules d'ici 4 ans. Ces dernières sont destinées à intégrer le fuselage des avions. Les systèmes électriques, hydrauliques et les moyens de tenir la capsule en place sont étudiés pour s'ôter très rapidement, dès que la procédure d'éjection est activée. Des parachutes se chargent ensuite de ralentir la chute de la capsule qui peut se poser aussi bien sur la terre que l'eau. Pour la lave en fusion, ce n'est pas encore ça !
Un projet contraignant
Pas certain que cet ingénieux système voit le jour. En effet, les compagnies aériennes qui ont pu découvrir ce concept n'ont pas manifesté un grand intérêt. Pourquoi ? Un tel système ne peut fonctionner que sur une capsule contenant peu de sièges dans un premier temps. Il faudrait donc réduire le nombre de places dans les avions et donc baisser leur rentabilité. Par ailleurs, malgré la légèreté de la capsule (composition en fibre de carbone essentiellement), le surpoids entrainerait une consommation plus élevée des avions en carburant. Si ce concept risque peu d'être intégré à des avions de grandes compagnies aériennes, il pourrait faire le bonheur de jets privés.
Articles Liés