Par akademiotoelektronik, 23/12/2022
Barbe longue : tous nos conseils pour la tailler et l'entretenir comme un pro
Modifié Par Alexis FlamelAmis barbus, vous en avez assez de votre barbe de 3 jours ou moyenne ? Avez-vous essayé la barbe de porter la barbe longue ? On vous donne tous nos conseils pour une belle toison entretenue.
Cela ne vous a pas échappé, l’homme moderne porte souvent la barbe. Les hommes changent parfois de style de barbe, mais c’est assez rare. Souvent, l'homme barbu conserve le style de barbe auquel il s’est habitué. Peut-être que vous avez envie de changer de look et d’adopter une barbe longue. Ce style de barbe ne peut pas être porté par tout le monde. Il faut que votre coupe de cheveux et la forme de visage s’accordent avec une longue barbe. Si tel est le cas, il est important de prendre soin de votre barbe au quotidien, pour éviter un aspect sale et négligé. On vous donne tous nos conseils pour une barbe parfaite et soignée.
Qu’est-ce qu’une barbe longue ?
Une barbe est dite longue lorsqu’elle possède une pilosité de plusieurs jours et qu’elle est pleine sur les côtés. Une barbe longue nécessite donc une durée de repousse plus longue que la barbe de 5 jours (ou barbe moyenne). Pour qu’elle paraisse soignée, les contours d’une barbe longue doivent absolument être dessinés avec précision et ses poils rebelles doivent être éliminés.
Mais au fait, peut-être vous demandez-vous ce que peut vous apporter une longue barbe ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à arborer ce style de barbe. Une fois de plus, il faut toujours que votre coupe de cheveux s’accorde parfaitement à votre barbe.
Énumérons quelques raisons qui poussent certains hommes à se laisser pousser la barbe :
L’une d'entre elles, peut-être celle qui revient le plus souvent, est qu’une barbe longue fait paraître plus vieux. Ceci permet de susciter plus de respect de la part d’autrui. Ce style de barbe est ainsi très apprécié des jeunes hommes dans la vingtaine. À cet âge, on a parfois du mal à faire ses preuves et à imposer le respect auprès de son entourage, familial, amical ou professionnel. Un système pileux développé permet de gagner confiance en soi et ainsi de renforcer la considération des autres.
La barbe longue n’est pas le style de barbe le plus fréquent, loin de là. On ne voit pas autant d’hommes arborer une très longue barbe que l’on rencontre de barbes de 3 jours, de 5 jours, ou même de boucs. Il faut dire que tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’avoir une longue barbe du fait de sa pilosité. Et lorsqu’il leur est possible de porter une barbe longue, de nombreux hommes rechignent à le faire tout simplement par peur de l’entretien que requiert une telle barbe. Si le poil facial est tendance, tout le monde n’a pas la même coupe. Et la barbe longue est le style qui permet de se différencier par excellence.
En tant que style “à part”, original et décalé, la barbe longue a tendance à susciter le regard, la curiosité voire la convoitise. Elle permet aussi de déclencher un dialogue. Les gens vous demanderont souvent comment vous entretenez votre barbe, le temps qu’il vous a fallu pour lui faire atteindre cette longueur, etc. Pour les filles, la barbe longue peut être perçue comme une preuve de virilité. Elle joue donc un rôle social et confère à celui qui la porte un style unique, qu’il peut modeler à sa guise.
Comment accélérer la pousse des poils ?
Si vous trouvez que vos poils mettent trop longtemps à atteindre la longueur souhaitée, sachez qu’il vous est possible d'accélérer leur repousse. Vous avez pour cela différents moyens à votre disposition :
Vous trouverez sur le net une myriade de témoignages en faveur de l’efficacité de l’huile de ricin sur l’accélération et la densité de la pousse de la barbe. Elle peut également s’utiliser pour la pousse des cheveux si elle est appliquée sur le cuir chevelu. Les poils sont renforcés et plus drus. La barbe en est densifiée et repeuplée.
Quelques conseils d’application : appliquez une noisette d’huile de ricin sur votre barbe et massez-la soigneusement. L’huile va booster la micro-circulation, pénétrer en profondeur, faciliter l’oxygénation de votre barbe et son apport en nutriments. Si vous avez peur de graisser votre peau et de provoquer un effet luisant, vous pouvez aussi diluer l’huile avec un soin. Laissez-la alors 20 minutes avant de rincer ou d’absorber le surplus avec une serviette.
Votre barbe mérite au moins autant d’attention que vos cheveux. Lorsque vous la brossez, effectuez des mouvements circulaires de manière à accélérer sa croissance. Il s’agit d’une action ciblée sur le bulbe du poil pour le stimuler. Le brossage de votre barbe est une étape très importante qui exige de vous la même précision et la même patience que le rasage.
Au cours de la journée, des poussières, des peaux mortes et du sébum ont tendance à s’agglutiner sous les poils de votre barbe. Cela provoque une asphyxie des poils et entrave la pousse de votre barbe. Votre brosse est alors très utile pour vous aider à vous débarrasser de ces impuretés. Utilisez toutefois votre brosse à barbe avec modération afin de ne pas irriter la peau de votre visage.
Fulllight Tech - Coffret complet soin Barbe Homme
Comment tailler une barbe longue ?
Il n’est pas toujours évident de tailler une longue barbe, a fortiori si vous êtes novice en la matière. On vous guide pas à pas pour tailler votre barbe à la perfection. Veillez à bien respecter toutes nos étapes, et vous verrez que vous n’aurez même plus besoin de vous rendre chez le barbier.
- Avant de tailler votre longue barbe, il est primordial de préparer votre barbe à ce soin. Commencez donc par la laver avec un shampooing à barbe. L’eau tiède permet de dilater vos pores et assouplit vos poils, facilitant ainsi le passage de la tondeuse.
- Séchez ensuite vos poils en tapotant délicatement votre barbe avec une serviette propre. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux ainsi qu’un peigne à barbe de manière à étirer vos poils. Si vous procédez ainsi, réglez votre sèche-cheveux à température modérée et respectez une distance minimale de 15 cm avec votre barbe afin de ne pas détériorer et fragiliser vos poils.
- Munissez-vous à présent de votre peigne et/ou de votre brosse à barbe. Peignez ou brossez votre barbe de haut en bas afin de démêler vos poils. Effectuez ensuite un second passage à contre-sens du poil, de bas en haut. Enfin, terminez par un dernier passage dans le sens normal de la pousse du poil. Conseil : évitez les peignes et brosses en plastique qui sont conducteurs d’électricité statique et on tendance à faire gonfler la barbe.
- Utilisez une tondeuse de précision pour délimiter les zones à raser. Pour obtenir des contours nets et un résultat impeccable, n’hésitez pas à utiliser un coupe-choux. Appliquez au préalable une mousse à raser sur la peau de votre visage, notamment sur les zones à raser de manière à assouplir vos poils. Rasez ensuite vos pommettes en partant du bas et en vous dirigeant vers le haut.
- Concernant la partie inférieure de votre visage, tracez une ligne de démarcation avec votre tondeuse en partant de vos maxillaires. La ligne doit prendre la forme que vous souhaitez, n’hésitez pas à l’adapter selon vos goûts. Pour un résultat plus naturel, on vous recommande d’effectuer un léger arrondi plutôt qu’une ligne droite.
- Nous rentrons à présent dans le vif du sujet. Voyons ensemble comment vous devez vous y prendre pour désépaissir votre barbe. Munissez-vous tout d’abord de votre tondeuse à barbe et coupez les poils qui dépassent de la forme de votre barbe. Pour ce faire, placez votre tondeuse de manière à ce qu’elle soit parallèle à votre visage et effectuez des mouvements en partant de haut en bas. Tenez votre tondeuse fermement et évitez les mouvements brusques si vous ne voulez pas vous retrouver avec des trous dans votre barbe. Ensuite, peignez votre barbe à contre-sens, puis de nouveau de haut en bas. Munissez-vous à nouveau de votre tondeuse et coupez les poils qui dépassent. Cette opération est à répéter autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que plus aucun poil ne dépasse.
- Vous pouvez à présent définir la longueur que vous souhaitez pour votre barbe. Si vous estimez que celle-ci est trop longue et souhaitez la raccourcir, munissez-vous de votre peigne à barbe et placez-le horizontalement afin de délimiter la longueur de barbe à éliminer. Tondez ensuite tous les poils qui dépassent du peigne en veillant bien à égaliser la longueur de votre barbe de chaque côté de votre visage.
- Taillez dans un second temps votre moustache. Il vous est possible de la désépaissir en utilisant un sabot ou bien directement votre tondeuse à barbe.
Babyliss - Tondeuse multi-usage
Cette tondeuse qui s’utilise aussi bien avec que sans fil est fournie avec 2 guides de coupe cheveux et barbe : 2-14mm et 3-15mm. Elle dispose aussi d’un guide de précision : 6 positions de 0,5mm à 3mm. Le kit comporte également 2 têtes de rasage pour le corps et le visage : 18mm pour des contours nets et pour épiler le nez et les oreilles.
- Pour obtenir un résultat vraiment parfait, occupez-vous des finitions avec des ciseaux de précision et coupez les poils que n’avez pas vus lors de la tonte. Dessinez les contours des lèvres et les commissures, toujours avec vos ciseaux ou bien une tondeuse de précision.
- N’oubliez surtout pas de nourrir vos poils avec de l’huile à barbe. On vous le rappelle, celle-ci rendra vos poils plus doux et brillants tout en laissant une odeur délicate à votre barbe. Quant aux zones rasées, appliquez dessus une pierre d’alun ou un baume d’après-rasage de manière à apaiser le feu du rasage et éviter ainsi rougeurs et irritations.
Rappelez-vous que tailler une barbe fournie n’est pas une tâche aisée. Il y a des automatismes à adopter. Ne vous inquiétez pas si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes les premières fois. Si vous décelez quelques imperfections ou si votre barbe n’est pas tout à fait symétrique, ce n’est pas grave. Attendez simplement qu’elle repousse et tâchez de faire mieux la prochaine fois. À force de pratique, vos gestes deviendront plus précis et vous parviendrez à tailler votre longue barbe comme un pro !
Comment entretenir une barbe longue ?
Vous êtes décidé à sauter le pas et à vous laisser pousser la barbe ? Excellente idée. Si ce style ne vous sied pas, vous pourrez toujours en changer plus tard. Pensez bien que votre barbe longue nécessite un soin particulier au quotidien.
Vous devrez tailler les contours de votre barbe tous les jours. On vous recommande de vous munir d’un coupe-choux ou d’un rasoir de sûreté, reconnus pour leur précision ainsi que leur facilité d’utilisation. En outre, veillez à bien utiliser votre peigne et votre brosse à barbe.
Enfin, pour l’hygiène de votre barbe, il est recommandé d’utiliser des produits d’hygiène adaptés. Hydratez votre peau aussi souvent que nécessaire pour éviter qu’elle ne s'assèche et donc prévenir l’apparition de pellicules au niveau de votre barbe. Nos conseils : utilisez un shampooing adapté à la peau du visage deux fois par semaine. Appliquez ensuite une huile spécifique qui contribuera à nourrir le poil en profondeur, à lui apporter de la brillance et à le rendre plus doux.
La barbe longue n’a plus de secret pour vous. Vous savez comment obtenir un rendu parfait et le conserver. Souvenez-vous qu’il existe de nombreux autres styles de barbe. N’hésitez pas à en essayer plusieurs.
Vous avez sûrement raté ça hier… Rattrapez-vous !barbe Tondeuse à barbe homme : guide d'achat, conseils et accessoires Sur le même thème
Articles Liés