Par akademiotoelektronik, 29/03/2023
GPP 2021 : Morane-Saulnier MS-760B Paris II – aeroVFR Facebook Flux RSS Twitter
Le premier jet d’affaires au monde produit par Morane-Saulnier à Tarbes.
Ce dossier de candidature a été déposé par Francisco Agullo, directeur de la société Aéro Passion. L’objectif recherché était de préserver ce MS-760 Paris dans sa version « avion d’affaires » puisqu’il fut le premier « jet léger » de l’histoire aéronautique. Cet exemplaire fait partie d’un lot de trois appareils acquis par la société JPP sarl implantée sur l’aéroport de Dole-Jura. La société Aéro Passion assurera l’exploitation, avec des formations possibles sur ce biréacteur.
Retour en arrière. C’est en janvier 1953 que Morane-Saulnier fait décoller le prototype de son MS-755 Fleuret à Melun-Villaroche. Ce biplace d’entraînement à réaction, biplace côte à côte, répond à un cahier des charges de l’Etat mais c’est le CM-170 Fouga Magister qui remporte le marché, devenant l’avion-école de l’armée de l’Air qui préfère la disposition en tandem. Ces avions bénéficient de nouveaux petits réacteurs, les Marboré développé par Turboméca.
Morane-Saulnier, s’appuyant sur l’étude technique du Fleuret passe au Fleuret II renommé MS-760 Paris. La capacité est passée de biplace à quadriplace, faisant de l’appareil un avion de liaison rapide. Le MS-755 n°2 devient ainsi le premier 760 Paris avec un premier vol en juillet 1954 depuis Villacoublay.
La production débute sur l’aéroport de Tarbes car l’armée de l’Air a passé commande en 1955 de 26 exemplaires. L’année suivante, la Marine en fait de même avec 14 appareils, suivie par le Centre d’essais en vol (CEV) avec 9 exemplaires et le SFACT (4 unités). La force aérienne argentine passe commande de 48 MS-760 dont 36 seront assemblés sur place et l’utilisera en mission armée. Le Brésil suivra avec 30 appareils.
En 1960, une évolution de l’appareil prend forme sous la désignation Paris II avec des Marboré VI plus puissants en place des Marboré II, mais sans suite comme le Paris III au fuselage allongé pour 6 places dont seul un prototype verra le jour.
Beechcraft s’intéressera également au Paris mais le projet ne débouchera pas plus car l’US Navy ne passera pas commande tandis que l’US Air Force utilise pour la formation de ses pilotes le Cessna T-37, un biplace côte à côte propulsé par deux Marboré comme le Fleuret ! En France, le MS-760 laissera la place à son successeur chez Daher, le TBM, moins gourmand et aux performances similaires.
Au final, c’est 157 MS-760 Paris qui ont été produits par Morane-Saulnier, devenu par la suite Socata, puis Daher. En 2009, le certificat de navigabilité sera acquis par une société américaine, récupérant des cellules en Argentine et au Brésil pour viser le marché des « very light jets » sans percer… Quinze Paris sont aux mains d’utilisateurs privés mais il ne resterait aujourd’hui que cinq modèles en état de vol, dont celui d’Armor Aéro Passion à Morlaix.
Ainsi, les trois MS-760 achetés par JPP sarl seront basés à Dole. Aéro Passion, spécialisée dans le domaine de l’aviation d’affaires, vise la mise en valeur de ses Paris via de multiples activités avec notamment la participation à des tournages, à de l’événementiel et des meetings.
L’appareil présenté, numéro de série 1068, a été utilisé au départ en Italie puis aux Etats-Unis (photod ci-dessus) puis a changé de mains à de nombreuses reprises, avec des décorations évolutives. Immatriculé N760X dans sa livrée noir-dorée, il a appartenu à l’acteur John Travolta et a été piloté par ce dernier dans le film « Allo Maman, ici Bébé » (1989). Il est passé également par la collection de la Commemorative Air Force.
Acquis en décembre 2019 après une restauration partielle, l’avion a été convoyé par les airs de Colorado Springs à Dole. Un problème réacteur a imposé un démontage à Lille avant un transport par la route jusqu’au Jura pour subir, sous la direction de Jean-Pierre Parizon, une révision complète de tous les systèmes et des deux réacteurs. L’avionique a été mise en conformité pour le vol aux instruments (IFR) et à haute altitude (FL250).♦♦♦
Photos © Aéro Passionhttps://www.passion.aero
Articles Liés