Par akademiotoelektronik, 14/02/2023
Nintendo-Difference AI : The Somnium Files - nirvanA Initiative sera disponible le 24 juin 2022 sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC, nouvelles infos et bande-annonce de l'histoire - Nintendo-Difference
Spike Chunsoft a fini par révéler la date de sortie précise du jeu d’aventure AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative, la suite du jeu d’aventure policier AI : The Somnium Files créée par l’équipe des créateurs de Zero Escape dirigée par Kotaro Uchikoshi, qui est donc fixée au 24 juin prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam en Europe et aux États-Unis. Une nouvelle bande-annonce dédiée à l’histoire a été également diffusée, avec des informations supplémentaires sur les thèmes du jeu, les protagonistes et plus encore, détaillées par Kotaro Uchikoshi en personne.
Illustration : Yusuke Kozaki
Les thèmes de la nouvelle histoire
Tout d’abord, il faut rappeler comment débute le scénario. Il y a six ans, la partie droite d’un cadavre a été découverte. La partie gauche, quant à elle, n’a jamais été retrouvée… du moins, jusqu’à six ans après, où elle a été découverte complètement fraîche, sans aucun signe de pourriture, comme si la victime était encore en vie il y a peu de temps. Comme nous le savions déjà, Mizuki est désormais Agente Spéciale d’ABIS (l’Advanced Brain Investigation Squad du Tokyo Metropolitan Police Department) et a été assignée à l’enquête avec Aiba (AI-Ball), l’intelligence artificielle contrôle de manière autonome, qui n’accompagne donc plus Date, le héros du premier jeu dont la présence dans la suite n’est pas confirmée. Cependant, ce que nous ne savions pas, c’est que Mizuki n’est pas la seule à occuper ce poste. En effet, il y a un autre Agent : Ryuki, qui est lui aussi accompagné d’une intelligence artificielle, Tama. Ils sont chargés de résoudre « les meurtres en série de Half Body » et vont devoir également percer les mystères d’un mystérieux complot connu uniquement sous le nom de Nirvana Initiative.
Les thèmes reposent sur deux opposés. Par exemple, le Yin et le Yang, l’homme et la femme, la double hélice… Il y a aussi l’amour et la haine qui pourraient en faire partie, d’autant plus que le titre « AI » signifie aussi « amour » en japonais. Comme dans le premier jeu, la suite abordera différents types d’amour, comme l’amour familial, l’amour pour le genre opposé et l’amour qui n’est lié à aucun cadre. De plus, nirvanA Initiative ira en profondeur dans le contraire de l’amour, la haine. Mais comme Uchikoshi le précise, deux est un. Il décrit donc nirvanA Initiative comme un mystère d’amour-haine, qui commence avec la moitié d’un cadavre. Il espère que nous apprécierons.
Deux protagonistes
Avec le thème des deux opposés, l’équipe derrière le jeu a donc décidé au tout début qu’il y aura deux protagonistes, dont Mizuki. Il faut savoir qu’elle était le personnage le plus populaire de l’épisode précédent. De plus, Uchikoshi avait envie d’écrire une histoire au sujet de sa croissance. Concernant l’autre protagoniste, Uchikoshi pensait bien sûr au début à Kaname Date, puisqu’il était le héros du premier AI : The Somnium Files. Cependant, si l’histoire devait concerner Date et Mizuki, il y aurait beaucoup trop de références à ce qu’il s’est passé dans le jeu précédent, et il aurait été difficile de suivre l’intrigue pour les nouveaux joueurs. Il a donc été décidé d’entremêler les histoires d’un personnage existant et d’un nouveau personnage pour que n’importe qui puisse profiter de ce monde fictif.
Mais est-ce que Kaname Date apparaîtra ?
La réponse est évidemment oui, puisque l’on peut en plus le voir dans la bande-annonce de l’histoire. Uchikoshi confirme qu’il jouera un rôle important dans l’histoire de nirvanA Initiative. Il demande alors aux fans de Date de ne pas avoir crainte, car en plus, cette suite comportera un Date encore plus cool (… ou moins cool…).
Un message pour les fans
Tout d’abord, Uchikoshi a souhaité s’adresser aux fans du premier AI : The Somnium Files. Il insiste sur le fait que Mizuki aura un rôle énorme dans la suite. Iris, Ota, Mama et Moma réapparaîtront bien sûr également, et l’énergie du jeu précédent sera conservée. Si l’on a aimé le premier AI : The Somnium Files, Uchikoshi pense que la suite saura nous satisfaire. En plus de cela, c’est grâce aux fans que la suite a pu être développée et il souhaite les remercier.
Ensuite, le créateur s’adresse aux fans de visual novels. Il affirme que nirvanA Initiative sera un titre qui condense le véritable frisson des visual novels, tout en ayant des Somnium, où l’on pourra contrôler les personnages pour naviguer à l’intérieur des rêves ou des cauchemars des personnages. Uchikoshi précise qu’il y aura d’autres parties importantes dans le jeu, mais qu’il ne peut pas en dire plus pour le moment. Toutefois, il révèle que les parties Somnium ont augmenté d’un niveau par rapport à celles du jeu précédent et que c’est extrêmement intéressant.
Enfin, il s’adresse à ses fans. Il les remercie pour l’attente, c’est un nouveau projet qui, même comparé à l’épisode précédent, comportera des éléments qui stimuleront notre esprit critique. Il pense d’ailleurs que les fans de Zero Escape vont certainement l’adorer. C’est aussi un jeu dont il est fier pour avoir créé une nouvelle aventure emplie de mystère, d’autant plus qu’un mystère en appelle un autre. Uchikoshi promet une tempête de rebondissements.
Après Danganronpa Decadence, Just For Games s’est associé de nouveau à Numskull Games et Spike Chunsoft pour la distribution des éditions physiques standard et collector sur Switch et PS4 de AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative. Une page officielle est disponible sur le site de Just For Games, et il est possible de précommander les deux éditions sur la boutique. La version standard (Switch / PS4) est proposée au prix de 59,99 €, tandis que la version collector (Switch / PS4) coûte 119,99 €. À noter que le jeu sera jouable en anglais uniquement, avec la possibilité de choisir entre les voix japonaises et anglaises.
Contenu de l’édition collector :
Spike Chunsoft et Numskull Games vendront également ces éditions respectivement aux États-Unis et dans d’autres territoires en Europe. Il faut savoir qu’il y aura aussi la version Xbox One qui sera vendue sous la forme de ces éditions physiques, mais Just For Games ne s’occupera pas de la distribution en France. En téléchargement, le jeu sera disponible au printemps 2022 sur Switch, PS4, Xbox One et PC. Les éditions physiques sortiront au cours de la même période.
Dans AI : The Somnium Files, la progression du jeu se divisait en différentes parties : on suivait l’histoire via des dialogues similaires à un visual novel et des cinématiques, on participait à des phases d’enquête comme dans un point-and-click et avec Aiba, on résolvait des énigmes dans des séquences d’aventure en 3D, le tout avec un doublage en japonais et en anglais. Pour rappel, cette Aiba a une grande particularité : cette IA a la capacité de s’introduire dans les souvenirs des personnes pour y extraire des informations. Ces souvenirs apparaissent comme des paysages que l’on voit dans des rêves. Dans le jeu, il était possible d’entrer dans ces paysages, qui sont appelés Somnium. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le gameplay sera exactement identique dans nirvanA Initiative (bien que les Somnium sont confirmés), mais dans tous les cas, le titre est toujours classé en tant que jeu « Detective Adventure ».
L’équipe à l’origine du premier jeu est toujours en charge de cette suite. On retrouvera donc Akira Okada à la réalisation, Kotaro Uchikoshi au scénario, Yusuke Kozaki au character design et Keisuke Ito à la bande-son.
Si vous ne connaissiez pas AI : The Somnium Files, sachez que vous pouvez essayer le jeu gratuitement via une démo gratuite, disponible sur l’eShop de la Switch. Vous pouvez également consulter un de nos articles complets sur le jeu à cette adresse. Et si vous désirez en savoir encore plus, tous nos articles se trouvent ici.
Kotaro Uchikoshi
Kotaro Uchikoshi est un réalisateur et scénariste de jeux vidéo principalement connu pour avoir écrit avec Takumi Nakazawa la série de visual novels Infinity (Ever 17 : The Out of Infinity et Remember11 : The Age of Infinity étant les plus populaires), mais aussi pour avoir créé la célèbre saga Zero Escape (Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, Virtue’s Last Reward et Zero Time Dilemma) et Punch Line. Détail assez amusant, c’est lui qui a modélisé les modèles 3D du jeu d’action Pepsiman sur PlayStation. Il a aussi écrit l’une des 10 histoires de Steins;Gate : Linear Bounded Phenogram. Aujourd’hui, Uchikoshi est très apprécié pour ses plot twists / retournements atypiques et son humour décalé. Il a travaillé activement sur des genres, jeux et histoires très variés. Bien qu’en ayant quitté Spike Chunsoft il y a quelques années, il travaille toujours avec le studio avec AI : The Somnium Files. Il fait désormais partie de la société Too Kyo Games et il y a quelques années, il a aussi œuvré sur l’anime The Girl in Twilight en plus du jeu World’s End Club (il devrait aussi travailler sur le jeu Tribe Nine). Uchikoshi a même été impliqué dans bien d’autres projets y compris en dehors du Japon. Par exemple, il a planifié et créé l’escape room The Pop Star’s Room of Doom. Vous pouvez suivre Uchikoshi sur Twitter et Facebook.
Yusuke Kozaki est le character designer de plusieurs jeux vidéo tels que Osu! Tatakae! Ouendan, No More Heroes 1 & 2 : Desperate Struggle, Heroe’s Paradise, Travis Strikes Again et No More Heroes 3, Fire Emblem : Awakening, Fates et Heroes (pour ce dernier, il a réalisé le design de nouveaux personnages apparaissant dans plusieurs livres de l’histoire), Liberation Maiden, Short Peace Ranko Tsukigime’s Longes Day, Puzzle & Dragons, Pokémon GO, Tekken 7 (Lucky Chloe et Jin Kazama seulement), Unchained Blade EXXIV (seulement Hida), World of Final Fantasy (design du Mirage Sirène) et Chuumon Shiyouse! Oretachi no Sekai. Il a également réalisé des illustrations pour Half-Minute Hero, Puzzle & Dragons, l’ACES WEB pour Ace Combat : Assault Horizon et Lord of Arcana. Plus récemment, il s’est aussi occupé du design des Lames rares Aegaeon et Agate dans Xenoblade Chronicles 2. Dernièrement, il s’est occupé du character design de Daemon X Machina sur Switch.
Kozaki est également le character designer des anime Speed Grapher, Intrigue in the Bakumatsu – Irohanihoheto, BBK/BRNK, Under the Dog, Godzilla : Planet of the Monsters, Human Lost et Donyatsu (où il double aussi Menchihuahua). Dans le domaine du manga, Kozaki est principalement connu pour son travail sur Karasuma Kyoko no Jikenbo, Donyatsu (dont il est également le créateur), Tokyo Karesu, Gantz/Minus et Spiral.
Il a aussi illustré plusieurs one-shots comme Kaeru wa Tori Tsudzuke, Mi Kakunin Higo Shojo Kaoru et Chick Dismantler, le web manga Naizo-kun et l’Erotic Comic de No More Heroes 2 : Desperate Struggle. Vous pouvez suivre l’artiste sur Twitter et consulter son compte Pixiv ainsi que son site officiel.
Articles Liés