By akademiotoelektronik, 10/09/2022
Tesla : humanoïdes, robotaxis, IA sur quoi mise Elon Musk en 2022-23 ?
Les promesses audacieuses du milliardaire se heurtent toutefois à de nombreux défis, autant technologiques que réglementaires.
"Je serais choqué si nous ne parvenions pas à une conduite autonome complète plus sûre que l'humaine cette année. Je serais choqué", a déclaré mercredi Elon Musk, prédisant que la conduite autonome intégrale deviendrait "la plus importante source de rentabilité pour Tesla".
"C'est incroyablement positif d'un point de vue financier", a-t-il ajouté, affirmant que les futurs taxis autonomes multiplieraient par cinq l'utilité d'un véhicule, les propriétaires privés pouvant s'en défaire pour cette activité lorsqu'ils n'en ont pas l'usage par ailleurs.
Trop en avance ?
Des conducteurs de Tesla ont acheté des packs de conduite autonome à 12 000 dollars (10 758,47 euros) dans l'espoir d'une autonomie intégrale à l'avenir, et 60 000 autres testent le dernier logiciel en date de conduite autonome.
"J'aime le fait qu'ils (Tesla-NDLR) repoussent les limites, mais je pense qu'ils sont trop agressifs", commente Craig Irwin, analyste chez Roth Capital Partners.
Autre obstacle sur la voie de l'autonomie complète, celui de la règlementation pour les futures flottes de robotaxis notamment.
Tesla a recours à la technique controversée des caméras et de l'intelligence artificielle (IA) pour ses voitures, se démarquant de rivaux comme Waymo qui utilisent le radar et le lidar, une autre méthode de télédétection.
Selon Philip Koopman, professeur à l'université Carnegie Mellon qui a travaillé sur la sécurité des véhicules autonomes, "sans un conducteur humain pour gérer la sécurité face à des situations que l'IA n'a pas encore apprises, il est très difficile d'assurer la sécurité d'un véhicule entièrement automatisé".
En décembre dernier, Tesla a rappelé plus de 475 000 véhicules électriques à la suite de problèmes de caméra de recul et de coffre qui augmentent le risque d'accident.
Un robot humain dans les cartons
Outre les logiciels, les ingénieurs de Tesla travaillent au lancement d'un humanoïde l'année prochaine, "Optimus", qui pourrait notamment être utilisé pour convoyer des pièces ou marchandises dans une usine.
Pour Elon Musk, ces robots auront un potentiel commercial supérieur à celui des voitures.
Mais Raj Rajkumar, professeur d'ingénierie électrique et informatique à l'université Carnegie Mellon, juge qu'il fait fausse route.
"Pour effectuer des tâches dangereuses et répétitives, l'utilisation d'un robot humanoïde est exactement la mauvaise approche", dit-il.
Related Articles