Smartphones
Podle akademiotoelektronik, 27/09/2022
Vous pourrez bientôt réparer vous-même votre iPhone…
Qui l'eût cru. Apple a fait une annonce surprenante ce mercredi 17 novembre, déclarant mettre en place dès le début de l'année prochaine un programme de réparation en libre-service qui donnera accès aux outils, pièces détachées et bien sûr manuels à sa clientèle. Bientôt, le tout un chacun (ou presque) pourra donc réparer certains produits de la marque à la pomme.
C'est une petit révolution. Souvent critiquée pour son écosystème très fermé, Apple s'apprête à faire un pas de géant en termes d'ouverture de ses services. Alors non, il ne s'agit toujours pas de lâcher du lest sur les règles strictes imposées aux fournisseurs d'applications (et ce n'est pas plus mal), ni de se plier à des standards comme le fameux USB-C… Mais c'est peut-être là où on l'attendait le moins que la firme de Cupertino vient de faire une annonce forte : dans un communiqué publié ce mercredi 17 novembre, elle promet la mise en place prochaine d'un programme baptisé Self Service Repair, qui permettra aux utilisateurs de réparer soi-même leurs appareils estampillés de la pomme croquée.
Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone chez SFRPendant longtemps, en cas de pépin, les détenteurs d'un iPhone, d'un Mac, d'un iPad, d'une Apple Watch ou encore d'AirPods n'avaient d'autre choix que de se rendre dans un Apple Store, et plus particulièrement au comptoir du Genius Bar, pour toute réparation matérielle. C'est seulement depuis 2019 que l'entreprise offre une assistance élargie à d'autres ateliers de réparation, ayant donné accès à ses pièces détachées, outils et manuels à plus de 2 800 indépendants. Aujourd'hui, Apple fait donc un nouvel effort (conséquent) avec ce programme, qui donnera aussi accès à tous ces éléments à la clientèle dès le début de l'année prochaine. Aux États-Unis d'abord, avant d'arriver dans "d'autres pays tout au long de 2022", comme le précise le communiqué.
Les réparations sur iPhone 12 & 13 d'abord
Bien sûr, il ne faudra pas s'attendre à pouvoir réparer du jour au lendemain tous vos appareils de la marque à la pomme. Le programme Self Service Repair semble d'ailleurs se focaliser sur les produits les plus récents, à commencer par les différents modèles d'iPhone 12 et d'iPhone 13. Alors que les Mac équipés d'une puce M1 seront également concernés dans la foulée, la firme californienne précise en outre qu'il sera dans un premier temps possible de réparer soi-même "les éléments les plus couramment dépannés" sur ses célèbres smartphones. À savoir l'écran, la batterie ou encore l'appareil photo. Ce qui est déjà pas mal, sachant qui plus est que "la possibilité d’effectuer d’autres réparations arrivera dans le courant de l’année prochaine".
Pour pouvoir se lancer soi-même dans une réparation, il faudra au préalable commander les éléments nécessaires sur le site dédié au Self Service Repair. Un nouveau magasin en ligne qui mettra bientôt à disposition plus de 200 outils et pièces détachées servant aux réparations les plus courantes donc sur les iPhone 12 et iPhone 13. Alors qu'un tel programme permettra déjà de lutter contre l'obsolescence programmée, Apple pense même à l'environnement en offrant un crédit d'achat aux clients qui retourneront les pièces usagées afin qu'elles soient recyclées. Mais attention : ce n'est pas parce que tout le monde aura ainsi accès aux outils et à un manuel, indispensables, que n'importe qui pourra pour autant réparer les produits de la marque à la pomme…
Dans son communiqué, celle-ci s'adresse d'ailleurs à "la clientèle qui s'en sent capable", précisant plus loin que ce "Self Service Repair s’adresse aux profils techniques ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques". Pour les autres, soit la grande majorité de ses clients à n'en pas douter, Apple conseille de continuer de s'en remettre aux experts. Reste qu'avec ce programme, ses iPhone devraient pouvoir obtenir un meilleur indice de réparabilité... Rappelons en effet qu les derniers modèles d'iPhone 12 et d'iPhone 13 ont récolté des notes décevantes, n'allant que de 6/10 à 6,2/10. La faute justement à un accès très restreint aux outils et pièces détachées. La marque à la pomme marque donc littéralement des points.
Envie d'avoir un smartphone que vous pourrez réparer vous-même en cas de pépin ? Retrouver tous les modèles d'iPhone 12 et d'iPhone 13, parmi nombreux autres produits Apple, sur la boutique en ligne SFR.
Sur le même sujetSource : Apple
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat RédactricePartagez cet article !à lire aussi dans Smartphones
Smartphones
Huawei P50 Pro : le roi de la photo est disponible chez SFR
Smartphones
Comment créer un raccourci vers le pass vaccinal sur smartphone ?
Smartphones
Xiaomi : la gamme Redmi Note 11 dévoilée
Hardware
Ça y est, les écouteurs (aussi) disparaissent des boîtes de smartphones
Smartphones
Google : un Pixel 6a et une Pixel Watch bientôt dévoilés ?
Smartphones
Bientôt la fin de la 2G et 3G ?
Smartphones
iPhone SE 3 : le point sur les rumeurs
Smartphones
Související články