Podle akademiotoelektronik, 11/01/2023
Tuto: transférer vos comptes et sauvegardes vers une nouvelle Nintendo Switch (dont la OLED) + Animal Crossing
Ça-y-est la Nintendo Switch OLED arrive chez vous, c’est la première fois que vous avez deux console à la maison ? Et bien nous allons voir ensemble comment vous occuper du transfert et autres informations importantes.
Vous souhaitez faire de l’OLED votre console principale et garder votre ancienne Switch classique/lite comme console d’appoint, il y a des restrictions à connaitre sur la seconde console. Cette article est une reprise des informations du site officiel de Nintendo.
Quelles sont les différences entre une console principale et une console qui ne l’est pas ?
Console principale :
Autre console :
Il n’y a donc rien de très contraignant, mais il faut avoir à l’idée que si vous avez un(e) conjoint(e) ou des enfants que l’ancienne console ne pourras devenir leurs console qu’avec certaines conditions. Si vous avez l’habitude d’acheter sur votre compte principale les jeux dématérialisés, sur la console principale tout le monde peut y jouer, les comptes secondaires aussi. Cependant sur la console qui deviens secondaire (donc votre classique/lite dans notre cas) seul le compte qui à acheter les jeux pourras les lancer. En revanche, aucun problèmes pour les jeux physiques.
Comment transférer ses données d’utilisateur ?
Le transfert des données d’utilisateur et des données de sauvegarde vous permet de déplacer votre profil d’utilisateur, avec l’ensemble des données de sauvegarde et des achats dans le Nintendo eShop qui lui sont associés, d’une console de la famille Nintendo Switch vers une autre. Les données sont transférées utilisateur par utilisateur.
Deux options sont possibles : utiliser les deux consoles à la fois, ou bien n’utiliser que la nouvelle console.
Nous vous conseillons dans un premier temps de bien vérifier vos sauvegardes dans le cloud via Paramètre de la console > Gestion des données > Cloud des données de sauvegarde. Attention un compte Nintendo Online est requis.
Lors de l’allumage de votre nouvelle Switch on va vous demander de créer un utilisateur ou bien « Importer un utilisateur depuis une autre console Nintendo Switch ».Si vous avez sauter cette étape vous la retrouverez dans Paramètre de la console > Utilisateurs > Ajouter un utilisateur
Il faut alors suivre les indications jusqu’au choix fatidique « Souhaitez-vous continuer à utiliser la console source en plus de celle-ci ? »
Je souhaite utiliser deux consoles en même temps
Il faut sélectionner « Oui« .
Vous allez alors simplement vous connecter à votre compte avec vos identifiants. C’est à dire qu’aucune sauvegarde ne sera transféré. Mais vous pourrez alors allez dans Paramètre > Gestion des données > Cloud des données de sauvegarde et récupérer vos sauvegardes.
Je souhaite utiliser seulement la nouvelle console
Il faut alors sélectionner « Non« . Ou suivre ces étapes :
Sur la console source :
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Utilisateur » > « Transférer un utilisateur ».
- Sélectionnez « Suite » une première fois, ensuite une deuxième fois, puis sélectionnez « Console source » pour indiquer que le contenu sera transféré depuis cette console.
- Sélectionnez « Continuer », puis effectuez la suite des préparatifs sur la console cible.
Sur la console cible :
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Utilisateur » > « Transférer un utilisateur ».
- Sélectionnez « Suite » une première fois, ensuite une deuxième fois, puis sélectionnez « Console cible » pour indiquer que le contenu sera transféré sur cette console.
- Sélectionnez « Se connecter » et choisissez de vous connecter avec l’adresse e-mail ou l’identifiant de connexion de votre compte Nintendo.
- Entrez votre identifiant ou l’adresse e-mail associée à votre compte Nintendo ainsi que votre mot de passe, puis sélectionnez « Se connecter » > « Suite ».
Sur la console source :
- Attendez que la console cible ait été trouvée, puis sélectionnez « Transférer ».
- Le transfert va commencer. Attendez que le processus arrive à son terme.
- Une fois les données transférées, sélectionnez « Quitter » pour clore le processus.
Le compte présent sur l’ancienne console disparaitra et vos sauvegardes seront transférer avec. Normalement si votre compte était principale la bas votre console sera révoquer et lors de la première connexion sur votre nouvelle console elle sera alors désigné comme principale.
Je souhaite changer de console principale
Si vous n’avez pas effectuer de transfert de compte votre ancienne console est toujours considérée comme console principale. Il faut noter que la console principale est désignée pour chaque utilisateur.
- Ouvrez le Nintendo Eshop avec votre utilisateur
- Allez dans vos informations de compte (l’icone de votre compte en haut à droite)
- Dans le premier onglet vous aurez vos informations de soldes, il faut alors descendre jusqu’à voir « Console Principale », si le bouton « Révoquer » est cliquable c’est que c’est votre console principale, il faut alors cliquer dessus pour la révoquer.
- Allez sur votre nouvelle console principale
- Ouvrez le Nintendo Eshop avec votre utilisateur, votre console deviens automatiquement principale.
Les données de sauvegarde ne peuvent pas être transférées d’une console à une autre avec cette méthode. En revanche, les joueurs disposant d’un abonnement Nintendo Switch Online peuvent utiliser la fonction de copie des données de sauvegarde locales dans le cloud pour accéder aux données de sauvegarde des jeux compatibles depuis différentes consoles.
Comment transférer des données de sauvegarde vers une console Nintendo Switch à proximité
Si vous êtes passer par le transfert en choisissant de garder votre ancienne console il faut alors faire le transfert manuellement des sauvegardes, ou bien de passer par le cloud comme expliquer plus haut. Mais si vous n’avez pas d’abonnement Nintendo Online il faut alors le faire manuellement.
Certains jeux comme Pokémon Epée et Bouclier, Pokémon Let’s Go ou Daemon X Machina ne sont pas compatible Cloud, il faut alors passer par ce transfert de proximité.
Important :
Informations complémentaires :
Suivez ces étapes :
Sur la console source
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Gestion des données » > « Transférer des données de sauvegarde ».
- Sélectionnez « Envoyer des sauvegardes vers une autre console », puis sélectionnez l’utilisateur dont vous souhaitez transférer les données.
- Sélectionnez le logiciel dont vous souhaitez transférer un fichier de sauvegarde vers l’autre console.
- Sélectionnez « Envoyer les données de sauvegarde ».
Important :
Une fois envoyé, le fichier de sauvegarde sera effacé de la console source.
Sur la console cible
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Gestion des données »“ > « Transférer des données de sauvegarde ».
- Sélectionnez « Recevoir des sauvegardes » et placez les deux consoles à proximité l’une de l’autre.
Important :
- Une fois le transfert des données de sauvegarde terminé, sélectionnez « OK ». Vous pouvez à présent poursuivre votre partie sur la console cible.
Comment transférer une île vers une nouvelle console Nintendo Switch (Animal Crossing: New Horizons)
Important
Deux choix sont possible mais dans tout les cas vous ne pourrez pas utiliser l’ile sur vos deux consoles.
La console cible (la nouvelle console) remplacera-t-elle la console source (la console d’origine) pour tous les utilisateurs ?
Oui, seule la console cible sera utilisée après le transfert
Suivez les étapes ci-dessous si vous ne comptez plus utiliser la console source. Elles vous permettront de correctement transférer tous les utilisateurs et toutes les données d’utilisateur vers la console cible.
- Assurez-vous que la mise à jour la plus récente d’Animal Crossing: New Horizons a été téléchargée sur la console source.
- Téléchargez le logiciel de transfert d’île pour Animal Crossing: New Horizons sur la console source, si vous ne l’avez pas déjà fait.
- Transférez les données d’utilisateur du joueur de la console Nintendo Switch source (la console d’origine) vers la console Nintendo Switch cible (la nouvelle console). Cette étape transférera vers la console cible toutes les données de sauvegarde des logiciels autres qu’Animal Crossing: New Horizons liés au compte d’utilisateur.
- Assurez-vous que la mise à jour la plus récente d’Animal Crossing: New Horizons a été téléchargée sur la console cible.
- Téléchargez le logiciel de transfert d’île pour Animal Crossing: New Horizons sur la console cible.
- Ouvrez le logiciel de transfert d’île sur les deux consoles.
- Suivez les instructions à l’écran, et sélectionnez ensuite Continuer, puis Commençons.
- Sur la console source, sélectionnez La source.
- Sélectionnez Oui pour confirmer, si le nom de votre île sur la console source est affiché à l’écran.
- Sur la console cible, sélectionnez La cible.
- Sur la console source, sélectionnez Continuer. Sur la console cible, sélectionnez Commencer.
- Lorsque la console cible a été détectée, sélectionnez Transférer sur la console source.
- Lorsque la console source a été détectée, sélectionnez Transférer sur la console cible. Le transfert va alors démarrer.
- Une fois le transfert terminé, un message apparaîtra sur les deux consoles. Les données de sauvegarde ont alors été effacées de la console source, et sont présentes sur la console cible.
- Lancez Animal Crossing: New Horizons sur la console cible pour continuer à jouer sur votre île.
Non, les deux consoles seront utilisées
Suivez les étapes ci-dessous si vous comptez continuer à utiliser la console source. Veuillez noter que votre île sera entièrement transférée vers la console cible, et que vous ne pourrez donc plus jouer sur celle-ci sur votre console source.
- Assurez-vous que la mise à jour la plus récente d’Animal Crossing: New Horizons a été téléchargée sur les deux consoles.
- Téléchargez le logiciel de transfert d’île pour Animal Crossing: New Horizons sur les deux consoles.
- Ouvrez le logiciel de transfert d’île sur les deux consoles.
- Suivez les instructions à l’écran, et sélectionnez ensuite Continuer, puis Commençons.
- Sur la console source, sélectionnez La source.
- Sélectionnez Oui pour confirmer, si le nom de votre île sur la console source est affiché à l’écran.
- Sur la console cible, sélectionnez La cible.
- Sur la console source, sélectionnez Continuer. Sur la console cible, sélectionnez Commencer.
- Lorsque la console cible a été détectée, sélectionnez Transférer sur la console source.
- Lorsque la console source a été détectée, sélectionnez Transférer sur la console cible. Le transfert va alors démarrer.
- Une fois le transfert terminé, un message apparaîtra sur les deux consoles. Les données de sauvegarde ont alors été effacées de la console source, et sont présentes sur la console cible.
- Lancez Animal Crossing: New Horizons sur la console cible avec le compte d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre résident.
- Sélectionnez le nom du résident associé au compte d’utilisateur lorsqu’on vous demande de l’indiquer. Une fois qu’un résident a été associé à un compte d’utilisateur, il n’est plus possible de le changer, alors assurez-vous d’avoir sélectionné le bon avant de confirmer.
Související články