Podle akademiotoelektronik, 14/05/2022
TNT qui rame pour l'Euro 2021 : comment améliorer la réception
Le N°10 s'approche du point de penalty accordé dans les dernières minutes du match et cela peut changer son issue de façon irrémédiable. Vous et vos amis êtes sur les dents, prêts à bondir de joie si les filets tremblent. Il s'élance... et là c'est le drame. La TNT fait des siennes, et plutôt que les filets, ce sont les pixels qui vous contemplez à l'écran.
Si vous ne voulez pas voir ce scénario catastrophe arriver pendant le prochain Euro de football 2021, il est grand temps de se préoccuper de cette réception TNT qui fait des siennes. Mais par où commencer ? Voici quelques conseils tirés de notre tutoriel sur les 7 points à vérifier pour améliorer la réception TNT.
1. L'antenne
Pour bien commencer, il faut se préoccuper de l'élément principal : l'antenne de réception de la TNT. Si la votre est un peu ancienne, il y a fort à parier qu'elle ne possède pas les dernières capacités des nouveaux modèles comme un filtre 4G/5G qui empêche les réseaux mobiles de perturber le signal. Certains modèles possèdent aussi un gain, voire même un amplificateur intégré exprimé en dB.
Si la votre est inaccessible ou que vous ne souhaitez pas faire intervenir un professionnel et que vous doutez de son état, pourquoi ne pas tenter l'antenne intérieure. Les nouveaux modèles peuvent fournir de bons résultats si l'émetteur de diffusion n'est pas trop loin et que vous n'avez pas d'obstacle à proximité.
2. L'amplification
On vient d'en parler : certaines antennes possèdent un système d'amplification intégré. Si vous souhaitez garder la votre et tenter l'amplification, sachez qu'il existe deux types d'amplificateur. Le premier se fixe directement sur le mat d'antenne, d'où le nom d'amplificateur de mat. Il a besoin d'être alimenté et nécessite donc un peu de grimpette et d'aménagement dans les combles.
Il existe aussi des amplificateurs à poser près de la sortie murale. Ils sont toutefois moins efficaces si le signal reçu n'est pas clair, il pourrait en effet amplifier les défauts du signal. Il va plutôt compenser la perte du à la longueur du câble si le signal est bon à l'antenne. A tenter si vous avez épuisé les autres pistes d'optimisation.
3. Le câblage
S'il y a une chose à laquelle on ne pense pas forcément et qui est pourtant très importante, c'est la perte de signal lié à l'état de la connectique ou à la longueur du câble. Tout d'abord, ceux qui vont de la prise murale au connecteur de la TV ou qui font le relais entre l'antenne, le boitier décodeur puis la TV. N'hésitez pas à changer vos câbles en mauvais état ou de mauvaise qualité.
La longueur du câble doit être la plus faible possible. Le prix du câble coaxial acheté au mètre est plutôt bon marché et il peut valoir le coup de refaire son installation en optimisant le passage d'un câble neuf de l'antenne aux prises TV ou murales. Le connecteur se visse facilement et permet de faire soi-même l'installation sans outil autre qu'un cutter.
4. Autre piste d'optimisation
Il faut également vérifier les petits obstacles auxquels on ne pense pas, comme ce dédoubleur en T entre le lecteur Blu-ray et la TV qu'il vaudrait mieux laisser passer en direct. Et se demander s'il n'y a pas un petit peu d'optimisation à faire au niveau du logiciel interne de la télévision.
Les TV possèdent généralement un outil permettant de vérifier le pointage et la force du signal. Il faut généralement être deux personnes pour cette manipulation. L'un oriente progressivement l'antenne tandis que l'autre rafraichit la page concerné sur la télévision.
En pratique : 7 façons d'améliorer la réception tnt
Ca va mieux ? Bon match ! Et pour être tout à fait prêt n'hésitez pas à consulter nos autres sujets sur l'Euro de football 2021.
Související články