Podle akademiotoelektronik, 21/11/2022
Ski : faut-il instaurer un permis de skier et imposer le port du casque sur les pistes ?
Ski,Ariège,SécuritéPublié le, mis à jourl'essentiel Après l'accident du pilote de Formule 1 Michael Schumacher, la mort du comédien Gaspard Ulliel cette semaine remet les questions de sécurité sur les pistes de ski sur le devant de la scène. Pourtant, en Ariège, le responsable du peloton de la gendarmerie de haute montagne veut encore croire aux règles de bon sens qui prévalent d'habitude en altitude.
"Aujourd’hui, c’est rare de voir des enfants sans casque sur les pistes de ski. Dans les clubs, c’est obligatoire. Les seuls enfants sans casque que l’on voit parfois sont ceux qui skient avec leurs parents", observe le major Galin. Mais heureusement, les accidents sur les pistes restent rares, selon le patron du peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac-les-Ormeaux. "Sur la première semaine des vacances de Noël, nous n’avons fait que cinq interventions.
Et quatorze sur la deuxième, dont sept le 1er janvier à cause de la météo et du monde. À force de racler la surface, ça fait apparaître la neige à canon qui est relativement dure dessous, et ça tape fort, surtout quand il fait très froid."
A lire aussi :Ski : le casque équipement indispensable pour limiter les traumatismes
"Sur les pistes, ce sont les règles de bonne conduite et de bon sens qui priment"
Pour autant, le major n’imagine pas que l’on puisse imposer un permis de skier un jour, comme il y a un permis de conduire. "Sur les pistes, ce sont les règles de bonne conduite et de bon sens qui priment. D’abord, protéger celui qui est en aval : celui qui est en amont doit anticiper les trajectoires et laisser la priorité à celui du bas. Ensuite, on ne s’arrête pas derrière les bosses ni au milieu de la piste, mais sur le côté pour laisser la largeur de la piste à ceux qui pratiquent et qui ne s’arrêtent pas. Et puis bien sûr, on maîtrise sa vitesse." Sur les quinze dernières années, il a eu deux morts à déplorer sur les six stations de ski de piste et les quatre espaces nordiques de l’Ariège.
Béatrice Dillies suivre ce journaliste Voir les commentaires Sur le même sujetJ'ai déjà un compte
Je me connecteJe n'ai pas de compte
Je m'inscris gratuitement Une erreur est survenue.Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filRéagirLire la charte de modérationSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Oui, je veux suivre les réponsesNon, ça ne m'intéresse pas Les commentaires (85)laresse42 Il y a 6 jours Le 23/01/2022 à 10:58Moi, c'est bien simple je suis totalement pour le port du casque obligatoire pour tous les skieurs dans toutes les circonstances. Plus généralement je suis pour tout ce qui est obligatoire; Je suis pour tout ce qui est contraignant; Je suis pour tout ce qui nous protège en limitant les excès des irresponsables et des jeunes ( Excusez ce pléonasme)...Du moment que je ne suis pas concerné.
murphy6666Il y a 6 joursLe 23/01/2022 à 11:05Tous les irresponsables ne sont pas des jeunes. Regardez Francis Lalanne, il a quand même 63 ans.
laresse42Il y a 6 joursLe 23/01/2022 à 11:17Vois-tu @murphy6666, il m'arrive parfois et par pure négligence ( Les mauvaises langues prétendront que je le fais intentionnellement) d'oublier de mettre des " " pour marquer le second degrés de mes commentaires: Je te le confesse, c'est le cas pour celui-ci!J'ai "oublié" de le faire. Par contre ce n'est pas le cas pour les commentaires d'autres contributeurs....
laresse42Il y a 6 joursLe 23/01/2022 à 12:08Justement, @murphy6666,c'est un mauvais exemple ton Lalanne: Car Francis est le meilleur exemple de ce qu'il advient quand on a un "pète au casque"! Même à 63 ans...
BOULI48 Il y a 6 jours Le 23/01/2022 à 10:14port du casque obligatoire l artiste seraitencore vivant s il l avait porte
murphy6666Il y a 6 joursLe 23/01/2022 à 10:59Vous n'en savez rien.
laresse42Il y a 6 joursLe 23/01/2022 à 11:19Tout à fait @BOULI48, et d'ailleurs même Schumi il se lève pour le dire
Farnous Il y a 6 jours Le 23/01/2022 à 08:09Port du casque pour les enfants pourquoi pas mais pas pour les adultes. Plus vous mettrez de protections plus les skieurs iront vites se sentant indestructibles. c'est comme pour le vaccin, les vaccinés ne font plus attention à rien.
Související články