Podle akademiotoelektronik, 28/01/2023
Supprimer le mot de passe d'un compte Microsoft CCM
MOT DE PASSE. Microsoft ne croit plus au mot de passe. Depuis le 15 septembre, l'éditeur propose une solution pour vous éviter de mémoriser et de saisir votre sésame à chaque fois que vous utilisez l'un de ses services.
C'est assez régulièrement que l'on découvre que des centaines de milliers de mots de passe – parfois des millions – circulent librement sur le Web. La faute à des pirates à l'affut de la moindre faille de sécurité pour les voler et les revendre. Pas très rassurant et surtout très contraignant puisque tout un chacun est alors obligé de vérifier que l'un de ses comptes utilisés sur Internet ne figure pas dans la liste et, le cas échéant, de modifier le mot de passe associé. Pour Microsoft, le maillon faible de la sécurité, c'est bel et bien le mot de passe. Et l'éditeur de tenter le pari : vous faire renoncer à votre précieux sésame en le supprimant, purement et simplement. Ainsi, s'il n'existe pas de mot de passe à voler, la sécurité du compte ne s'en trouve que renforcée.
Pour éliminer le mot de passe de l'équation, Microsoft s'appuie sur plusieurs techniques : l'appli Microsoft Authenticator disponible sur Android et iOS, Windows Hello qui exploite la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales, une clé de sécurité (une clé USB) ou encore l'envoi d'un code de vérification par SMS ou par mail. Toutes ces procédures existent déjà pour accéder aux services de Microsoft en plus de la traditionnelle saisie d'un mot de passe. Ce que propose l'éditeur, c'est de tirer un trait sur le sésame. De le supprimer de ses serveurs pour éviter toute fuite éventuelle. Ainsi, si vous devez vous connecter à votre compte Microsoft, au lieu de saisir le traditionnel et peu fiable mot de passe, il vous suffira d'utiliser l'une des solutions proposées. Elles sont un peu plus contraignantes, c'est vrai, mais pour les plus paranos et pour ceux qui ne parviennent jamais à se souvenir du mot de passe choisi, elles représentent une bonne alternative. Prêt à tenter l'aventure ? Rassurez-vous, vous pourrez toujours revenir en arrière et demander à nouveau la possibilité de recourir à un mot de passe si vous en passer devient trop compliqué.
Comment utiliser Microsoft Authenticator ?
L'appli Authenticator peut devenir l'une des portes d'accès à votre compte Microsoft. Installée sur votre mobile Android ou iOS, elle permet de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du compte auquel vous tentez d'accéder. Authenticator est nécessaire pour initier la procédure de suppression du mot de passe du compte. Par la suite, vous pourrez opter pour d'autres solutions pour vous authentifier.
Télécharger Microsoft Authenticator pour Android
Télécharger Microsoft Authenticator pour iOS
Comment accéder à un compte Microsoft sans mot de passe ?
Puisque l'appli Authenticator est installée sur votre mobile, vous pouvez dès à présent essayer de vous connecter à un service Microsoft sans saisir votre mot de passe. Faites l'expérience.
Comment supprimer le mot de passe d'un compte Microsoft ?
Maintenant que vous êtes familiarisé avec l'appli Authenticator, il ne reste plus qu'à supprimer le mot de passe de votre compte Microsoft pour ne faire appel qu'à d'autres solutions d'identification.
Comment rétablir l'accès par mot de passe à un compte Microsoft ?
Trop difficile ou trop contraignant de vous passer de sésame pour accéder à votre compte Microsoft ? Vous pouvez à nouveau utiliser ce moyen d'accès.
Supprimer le mot de passe d'un compte MicrosoftUtiliser Microsoft AuthenticatorAccéder au compte sans mot de passeSupprimer le mot de passeRétablir l'accès par mot de passeC'est assez régulièrement que l'on découvre que des centaines de milliers de...
Je gère mes abonnements push
Související články