Podle akademiotoelektronik, 23/11/2022
Réseau Orange en panne, ce mercredi, sur Saint-Pol et alentours, plus de 6 600 foyers impactés
Mauvaise surprise, pour les clients de l’opérateur Orange, mercredi matin. Plus de réseau de portable ni d’Internet, plus de téléphone fixe, à cause d’une panne « locale » sur Saint-Pol et les communes alentours, jusqu’à Aubigny-en-Artois. À la boutique Orange de la rue des Carmes, plusieurs Ternésiens arrivent avec leur box sous le bras, car au service de dépannage de l’opérateur, dans un premier temps, on explique qu’il s’agit peut-être d’un souci lié à l’appareil et qu’il faut faire un échange. Sauf que la box n’est pas en cause.
En attendant, « je fais comment pour travailler, je suis en télétravail », avance cette cliente. Problème également dans les administrations, entreprises, commerces.
Fourreaux sectionnés sur le chantier du pont de Saint-Michel
Plus de 6 600 foyers sont impactés dans le secteur de Saint-Pol. L’opérateur a été alerté de la panne vers 8 heures et les équipes sont immédiatement parties sur le terrain pour localiser la source de l’incident. Une coupure qui a finalement été localisée à Saint-Michel, sur la route nationale, où des travaux sont en cours au niveau d’un pont, qui est en cours de rénovation. En fait, avec ces travaux, des fourreaux ont dû être déviés en aérien sur quelques mètres et un engin de chantier a sectionné ceux où passent les câbles de la fibre optique.
Il n’y a pas que les clients d’Orange qui ont galéré car d’autres opérateurs (Free, SFR) passent leur réseau dans ces fourreaux. Après le travail des équipes « localisation » d’Orange, celui des équipes « réparation », a pu débuter à la mi-journée. Il a fallu retirer un câble sur plusieurs dizaines de mètres, réparer, refaire les branchements de la fibre. Un exercice minutieux qui a demandé plusieurs heures d’intervention. En fin d’après-midi, la situation était rétablie.
« C’est exceptionnel »
Des mésaventures de ce type arrivent de temps en temps sur des chantiers, privant généralement plusieurs centaines de foyers d’Internet ou de téléphone. Mais plus de 6 600 foyers impactés, « c’est exceptionnel », explique-t-on chez Orange. Une fois par an voire tous les deux ans dans les Hauts-de-France.
Début novembre, c’était le secteur de Doullens qui avait été touché (près de 4 000 foyers privés d’Internet). Idem à Saint-Laurent-Blangy, pour 200 foyers « Orange » mi-novembre.
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Informatique et technologie de l'information|Internet|Saint-Pol-sur-Ternoise (62130, Pas-de-Calais)|France Télecom-Orange
Související články