Podle akademiotoelektronik, 03/06/2022
Netflix: attention à une arnaque faisant croire à un abonnement expiré
Une nouvelle attaque de hameçonnage sévit depuis quelques jours, s'appropriant l'identité de la plateforme Netflix. Un email, reçu par de nombreux internautes français, alerte les utilisateurs sur la présumée fin de leur abonnement, et les invite à régulariser leur situation.
Comme le signalent nos confrères du site Phoneandroid, seule une petite faute de frappe dans l'email permet de distinguer le vrai du faux, ainsi que quelques incohérences de ponctuation ou de langage. Des détails qui ne sont pas forcément évidents.
Comme toutes les arnaques de type hameçonnage, qui ont le vent en poupe ces derniers mois, ce procédé consiste à récupérer les données bancaires des victimes, en les faisant remplir un formulaire de paiement frauduleux. Le site lié à la supercherie est quasiment identique à l'interface bien connue de Netflix, et propose donc de rentrer son numéro de carte.
Le risque, évidemment, est de se voir voler ces informations.
Toujours rester vigilant
Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il est important de se renseigner sur les sites qui les recensent, comme par exemple signal-arnaques.com. Ensuite, il s'agit de toujours vérifier l'adresse mail de l'envoyeur, qui est souvent identifiable en tant que fraude.
Enfin, il est bon de rappeler qu'il ne faut absolument jamais communiquer ses coordonnées bancaires en cas de doute, et toujours s'assurer d'être sur un site sécurisé si l'on s'apprête à le faire. Dans le cas présent, si vous avez un doute, rendez-vous directement sur votre compte Netflix pour vous y renseigner sur sa validité.
Un recrudescence des attaques de type hameçonnage, aussi appelées phishing, ont été signalées ces derniers mois.
Netflix
Top Articles
Enfant retrouvé mort dans une valise: la mère interpellée
Covid-19: le résultat des tests antigéniques réalisés en extérieur peut être faussé par le froid
Evasions en série d'unités psychiatriques à Toulouse: comment sont surveillés les patients?
Soupçons de maltraitance en Ehpad: comment sont contrôlés ces établissements en France?
Související články