Podle akademiotoelektronik, 08/09/2022

Meta, la société mère de Facebook, a construit le superordinateur d’IA le plus rapide au monde.

Meta (anciennement Facebook) est la dernière entreprise à avoir construit un superordinateur d’IA. Le AI Research SuperCluster de Meta a été conçu pour former des systèmes d’apprentissage automatique et la société affirme qu’il sera le superordinateur le plus rapide du monde lorsqu’il sera terminé, plus tard en 2022. Le nouveau superordinateur a été annoncé par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, qui a déclaré qu’il serait achevé dans le courant de l’année. « Meta a développé ce que nous pensons être le superordinateur d’IA le plus rapide du monde. Nous l’appelons RSC ou AI Research SuperCluster et il sera terminé plus tard cette année », a déclaré M. Zuckerberg dans un communiqué.

Ce superordinateur reflète les investissements importants que les grandes entreprises technologiques consacrent à la recherche sur l’IA. D’autres entreprises technologiques comme Microsoft et Nvidia ont également annoncé leurs propres « superordinateurs d’IA ». Selon certains rapports, ces derniers sont légèrement différents des superordinateurs normaux. Le SuperCluster de recherche en intelligence artificielle de Meta sera utilisé pour former une série de systèmes dans les entreprises de la société. Il s’agit notamment d’algorithmes sur la modération de contenu pour détecter les discours haineux et les contenus explicites sur Facebook et Instagram, et même de programmes de RA qui seront disponibles dans les gadgets de RA de Meta à l’avenir.

ALSO READ : Meta va sensibiliser les gens à la confidentialité des données grâce à son nouveau centre de protection de la vie privée.

Meta, la société mère de Facebook, a construit le superordinateur d’IA le plus rapide au monde.

Comme on peut s’y attendre, le CSR sera utilisé pour concevoir des objets ou exécuter des programmes pour le Metaverse. Dans un billet de blog, les ingénieurs de Meta, Kevin Lee et Shubho Sengupta, expliquent que la SRC aidera à construire les modèles d’IA de l’entreprise qui peuvent apprendre à partir de « trillions d’exemples et travailler dans des centaines de langues différentes ». Il permettra également d’analyser ensemble de manière transparente les textes, les images et les vidéos, de développer de nouveaux outils de réalité, et bien plus encore. »

Meta a commencé à travailler sur le AI Research SuperCluster il y a environ un an et demi, les ingénieurs de la société concevant les composants de la machine pour le refroidissement, l’alimentation, la mise en réseau et le câblage, entièrement à partir de zéro.

Les superordinateurs d’IA sont différents des ordinateurs normaux dans le sens où l’apprentissage automatique exige moins de précision que le type de tâches traitées par les superordinateurs traditionnels. Les « superordinateurs d’IA » peuvent donc effectuer plus de calculs par seconde que leurs homologues ordinaires utilisant le même matériel. Cela signifie essentiellement que le Meta AI Reasearch SuperCluster n’est pas un concurrent direct des superordinateurs tels que le Summit 500 ou Fugaku, qui est actuellement le superordinateur le plus rapide du monde. Alors que les performances d’un superordinateur traditionnel sont mesurées en opérations en virgule flottante par seconde (FLOP) de 64 bits, celles d’un superordinateur d’IA sont souvent mesurées en FLOP de 32 ou 16 bits.

Lisez toutes les dernières nouvelles, les nouvelles de dernière minute et les nouvelles sur le coronavirus ici.

Tagy: