Découvrez les tendances tech du rapport « The Future 100 » 2022.
Au menu des tendances tech : audio 3D, avatars perfectionnés, téléportation virtuelle, cryptomonnaie... © Wunderman Thompson
Le rapport « The Future 100 » 2022 de Wunderman Thompson vient d’être publié. Vous retrouvez 100 tendances marquantes sur les thématiques : culture, tech & innovation, voyage, marketing, food & drink, beauté, retail et commerce, luxe, santé et travail.
Aujourd’hui, nous avons décidé d’effectuer un zoom particulier sur les 10 tendances tech & innovation qui sont en train d’émerger et qui pourraient bien à terme provoquer des bouleversements majeurs dans le monde du digital.
1. L’audio 3D
Les médias sociaux tels qu’Instagram ont favorisé une « hyper-focalisation » sur leséléments visuels au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, alors que les plateformes numériques arrivent à maturité et que l’engagement évolue, l’accent est mis sur les éléments « multisensoriels », notamment l’audio, pour une expérience véritablement immersive. C’est pourquoi les marques commencent à mettre l’accent sur l’audio 3D : Apple avec ses AirPods 3 (spatial audio), Sony avec la technologie 360 Reality Audio, Cartier avec des expériences audio immersives…
2. L’essor des « super-apps »
Les « super-apps » chinoises font l’objet d’une répression antitrust de la part du gouvernement mais leurs progénitures à l’étranger sont en plein essor. Les entreprises technologiques chinoises étant confrontées à une réglementation de plus en plus stricte, il est probable qu’elles se tournent davantage vers l’étranger pour trouver des opportunités de croissance. Pour rappel, les « super apps » offrent de multiples fonctions sur une seule et même plateforme transparente, de la messagerie au e-commerce en passant par le covoiturage, les paiements et les services financiers.
3. Une navigation neutre en carbone
Pour répondre aux enjeux écologiques, les marques repensent leurs expériences en ligne. Selon le rapport de Cleanfox de février 2021 sur la pollution des emails, « si l’internet était un pays, il serait le sixième plus grand pollueur au monde ». Le rapport dévoile également que les emails promotionnels sont responsables de 2 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) par an au Royaume-Uni. En réaction, les marques mettent en place des actions afin de réduire l’empreinte carbone de leur activité en ligne. Maintenant, surtout à l’approche du métavers, les pratiques « durables » dans le monde virtuel seront plus importantes que jamais.
4. Des réseaux sociaux « limités »
Un certain nombre d’applications telles que Social Fever, Offtime et Freedom visent à détourner les regards des médias sociaux en limitant leur utilisation. Ben Grosser a également remis en question les modèles de réseaux sociaux existants, en créant une plateforme qui autorise les utilisateurs à publier seulement 100 messages à vie. L’idée est de limiter les contenus pour en améliorer la qualité. Les entreprises cherchent à se débarrasser du « bruit et du stream » ininterrompu de contenus en ligne en installant des paramètres restrictifs qui incitent à adopter de nouveaux comportements. L’objectif ? Favoriser une approche plus saine et plus réfléchie pour l’avenir des réseaux sociaux.
5. Des avatars perfectionnés
En route vers une nouvelle génération d’avatars ? En 2022, les avatars de la nouvelle ère seront non seulement hyperréalistes (photoréalistes), mais refléteront également la diversité du monde. Certaines marques ont déjà commencé, à l’instar de la firme américaine Nvidia qui se prépare déjà à un avenir où des avatars 3D dotés d’une intelligence artificielle (IA) conversationnelle évolueront dans le monde virtuel et physique. Lors d’une démo fin 2021, la société avait présenté sa nouvelle plateforme Omniverse Avatar. « L’aube des assistants virtuels intelligents est arrivée », avait déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia.
6. Des évolutions face à la répression technologique de la Chine
La répression de la technologie est en train de remodeler l’économie et la société de la Chine. Depuis fin 2020, la Chine a enquêté ou infligé des amendes à des filiales de ses plus grandes entreprises technologiques, Alibaba, Tencent, JD.com, Meituan et Didi Chuxing, pour pratiques anti-concurrentielles. L’ampleur de la répression n’est pas surprenante, étant donné que la Chine est le pays le plus « digitalisé » du monde. Quel impact pour les consommateurs chinois ? Ils auront un choix plus large, les écosystèmes technologiques rivaux étant finalement contraints de collaborer entre eux, notamment concernant les solutions de paiement autorisées sur chaque plateforme.
7. Le boom des technologies du carbone
Dans le cadre de la transition vers « l’Internet zéro », le monde a besoin de toute urgence de stratégies de réduction des émissions de carbone. Les innovations dans le domaine du captage du carbone commencent à devenir moins coûteuses, ce qui pourrait provoquer un boom des technologies du carbone. Le captage du carbone à grande échelle reste coûteux, de nouveaux projets prouvent que les coûts peuvent baisser, et une économie naissante émerge pour tirer parti des déchets de carbone. « La révolution de la technologie du carbone a-t-elle commencé ? » demandait le New York Times (2021). Avec cet objectif du « zéro émission », l’appétit pour ces solutions ne peut que croître.
8. La téléportation virtuelle
La distance devient un obstacle de moins en moins important. Alors que les gens passent davantage de temps à travailler, à socialiser et à collaborer en ligne, la technologie ouvre la voie à la téléportation dans une nouvelle dimension virtuelle qui offre des interactions en personne plus intimes et plus proches de la réalité. On peut prendre l’exemple de Meta qui mise beaucoup sur la réalité virtuelle (VR) :« D’ici 2030, les nouvelles générations d’Oculus permettront aux utilisateurs de se téléporter d’un endroit à un autre sans bouger de leur canapé », a déclaré Mark Zuckerberg au podcast 411 de The Information. De son côté, la plateforme de collaboration Microsoft Mesh utilise la réalité mixte (RM) pour créer des mondes interconnectés où le physique et le numérique se rejoignent.
9. La cryptomonnaie comme monnaie légitime
Les cryptomonnaies ont connu leurs « up and down », mais les récentes initiatives d’acteurs financiers et politiques majeurs pourraient permettre à cette monnaie numérique de devenir une option de paiement légitime et accessible. Plusieurs pays expérimentent des cryptomonnaies réglementées au niveau national. La Chine pilote actuellement un yuan numérique, et prévoit de déployer à terme cette monnaie électronique pour une utilisation publique massive. Le wild west des cryptomonnaies est lentement réglementé et légitimé, ouvrant la porte à un avenir d’économies numériques.
10. Des technologies de « purification »
Une nouvelle vague d’innovations technologiques utilise la biotechnologie pour purifier les espaces aériens. À mesure que cette technologie se développe, ses fonctionnalités sont testées dans des espaces publics, dans le but d’atténuer les effets de la pollution atmosphérique. L’attention accrue portée à la qualité de l’air ouvre la voie à de nouvelles technologies et à de nouveaux dispositifs, permettant de respirer proprement dans les espaces publics.
À lire égalementCahier de tendances du digital : téléchargez le guide 2022 du BDM
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Recevez par email toute l’actualité du digital
En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Les meilleurs outils tech
Fasterize, une solution dédiée à l’amélioration de la vitesse et des performances des pages web
Découvrir FasterizeappYuser, une solution pour mesurer vos performances web et évaluer la satisfaction des internautes
Découvrir appYuserSwiss Backup, une solution de sauvegarde sécurisée
Découvrir Swiss BackupTrouvez une formation dans le digital
Voir toutes les formationsTrouvez un emploi dans le digital
Voir toutes les offres d’emploi
Související články