Podle akademiotoelektronik, 21/08/2022

Botnation présente les résultats de son enquête sur l’utilité des chatbots aux yeux des Français

Botnation, plateforme française de chatbots évolutifs, a mené une enquête auprès de 3 859 personnes pour déterminer les types de e-commerce où les utilisateurs aimeraient avoir le soutien d’un chatbot pour les guider dans leurs achats. L’étude réalisée démontre que l’accueil et les conseils fournis par les chatbots sont importants aux yeux des cyberacheteurs et l’utilisation de ces derniers pertinents pour certains e-commerçants.

Créée en 2017 par Emmanuel Françoise, Botnation est une plateforme de création de chatbot basée sur une IA propriétaire. Les dix collaborateurs de l’équipe, partagée entre Paris et Rennes, ont développé une offre freemium, ergonomique et « nocode » comprenant des tutoriels et des modèles gratuits.

La société compte déjà plusieurs centaines de clients, parmi lesquels des grands comptes renommés comme Cdiscount, Enedis, Keolis, Société Générale, Facebook et des centaines de PME… En seulement 5 ans, Botnation a généré des dizaines de millions de conversations ainsi que des milliards de messages échangés.

Botnation présente les résultats de son enquête sur l’utilité des chatbots aux yeux des Français

Botnation.ai permet de créer des chatbots facilement, sans avoir besoin de connaissances en développement. Ce servicemulticanal permet de créer des chatbots pour un site Internet, une landing page dédiée, mais également de les intégrer sur Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Google Home. La plateforme propose aussi la mise en place de callbots. Emmanuel Françoise déclare :

Où est-ce qu’un chatbot est utile ?

1re question : Quels sont les trois types de sites pour lesquels vous aimez ou aimeriez avoir l’accompagnement d’un Chatbot ?

Les 3 types de sites où les Français veulent plus de chatbots :

Viennent ensuite:

Quand les Français veulent-ils l’aide des chatbots ?

Si les Français ont besoin d’un accompagnement automatisé, ils ne le souhaitent pas à n’importe quel moment. En effet, 27 % des personnes interrogées préfèrent utiliser un chatbot à la fin de leurs achats pour avoir plus de renseignements et d’informations sur la livraison de leur produit et les modalités de réception.

Seconde question : À quel moment aimeriez-vous avoir le plus d’accompagnement avec un chatbot ?

Les Français plébiscitent les chatbots

Au cours de leurs recherches et navigation, 47 % des internautes français préfèrent clairement les sites qui proposent aujourd’hui des chatbots, 28 % ne leur accordent pas d’importance et 25 % sont réticents à ce genre d’outils.

Pour 62 % des Français, les sites ne proposent pas encore assez d’outils pour communiquer et converser avec leurs clients. La conversation est donc très importante et doit encore s’améliorer et se diversifier afin de répondre à tous les besoins. 23 % considèrent qu’il y a suffisamment d’outils conversationnels, et 15 % trop d’outils.

Tagy: