Podle akademiotoelektronik, 12/09/2022

« L’intelligence artificielle n’existe pas ! » | Isarta Infos | Actualités Marketing, Communication et Numérique

29 septembre 2021

Et ce n’est pas n’importe qui qui le dit : Luc Julia est un expert mondial du sujet, étant notamment le co-créateur de l’assistant vocal Siri, racheté quelques années plus tard par Apple. Devenu vice-président chargé de l’innovation de Samsung puis, plus récemment, directeur scientifique du constructeur automobile français Renault, l’ingénieur était en conférence le 21 septembre dernier. Voici les faits saillants de son intervention.

Il y abordait son thème fétiche : l’intelligence artificielle ! Ou plutôt les mythes autour de l’intelligence artificielle. En 2019, il signe en effet un ouvrage de vulgarisation sur le sujet afin de mettre à mal tous les fantasmes autour de cette discipline, lui qui préfère l’expression « intelligence augmentée ».

« Une vaste fumisterie »

Ces chercheurs croyaient avoir réussi à modéliser un neuronne et donc à pouvoir recréer un réseau de neuronnes donc un cerveau donc de l’intelligence. Une simplification à outrance voire « une vaste fumisterie » lance-t-il.

Depuis, pourtant, l’expression s’est répandue, notamment ces dernières années. « C’est l’intelligence artificielle d’Hollywood, celle des films Terminator ou Her », résume-t-il. Celle qui fait peur, celle de toutes les dérives, celle qui va remplacer l’être humain.

« L’intelligence artificielle n’existe pas ! » | Isarta Infos | Actualités Marketing, Communication et Numérique

Une machine à calculer

Pourtant, à y regarder de plus près, Luc Julia assure qu’il ne s’agit que d’un simple outil, certes de plus en plus perfectionné.

En 1997, les médias font les gros titres de la défaite du champion d’échec Gary Kasparov face à la machine Deep Blue. Une surprise ? Pas du tout selon Luc Julia.

Il rappelle à ce titre les progrès en la matière depuis la Pascaline, en 1642, la première machine à calculer de l’inventeur Pascal. Mais à quel prix ?

« Cela demande une énergie folle »

En 2016, la machine bat le champion du monde du jeu de Go, un jeu beaucoup plus compliqué que les échecs où il existerait plus de 10 puissance 200 voire 600 coups possibles. L’infini en somme. Autrement dit, il y a des coups qui n’ont encore jamais été joué dans l’histoire.

Et pour une consommation électrique de 440 KWatt… sachant que celle d’un être humain dépasse à peine 20 Watts, soit 20 000 fois moins !

Luc Julia illustre cela avec les moteurs de recherche qui sont capables de reconnaître des images de chats dans 98% des cas grâce à des bases de données de 100 000 chats… alors qu’un enfant n’a besoin que de 2 chats pour assimiler cet animal ! Il n’y a donc pas de raison qu’elle devienne plus intelligente que nous, résume-t-il.

Sans oublier un élément déterminant : les données. « L’intelligence artificielle » ne peut faire sans. Le problème : comment s’assurer qu’elles ne sont pas biaisées ? Surtout si on fait appel à des bases de données historiques et donc qui ne reflètent peut-être plus les normes des sociétés actuelles. Et vouloir les débiaiser… ne sont qu’une autre façon d’ajouter nos propre biais. On touche ici à l’enjeu éthique autour de l’IA.

Pour Luc Julia, l’important aujourd’hui est d’éduquer pour comprendre. Et d’en finir avec cette notion de boîte noire de l’intelligence artificielle où l’on ne sait pas ce qui se cache à l’intérieur.


Découvrez nos formations :

Formation : Stimuler la créativité et l’innovation

Comprendre le processus créatif et innovation, les techniques, les enjeux et leurs intégrations aux sein de votre entreprise.

Formation : Storytelling : créer du contenu plus attractif

Transformer vos communications en de véritables leviers de transformation et d’engagement auprès de votre public grâce au Storytelling


Tagy: