Podle akademiotoelektronik, 22/09/2022
Un nu de Picasso découvert puis recréé grâce à l’intelligence artificielle
Avant de devenir célèbre, Pablo Picasso n’avait pas toujours l’argent nécessaire pour acheter du matériel. Comme d’autres artistes en difficulté, il peignait sur des toiles existantes pour créer de nouvelles œuvres, dissimulant ainsi les images précédentes.
L’un de ces tableaux, dissimulé sous un autre pendant plus d’un siècle, a retrouvé une nouvelle vie grâce à l’IA.
Il s’agit d’une peinture représentant une femme nue, surnommée « The Lonesome Crouching Nude ». En 2010, des rayons X ont révélé qu’elle se cachait sous « Le repas de l’aveugle » de 1903, considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de la période bleue de l’artiste. Au cours de cette période, il réalisait des œuvres monochromes sombres dans des teintes bleue et bleu-vert, avec des touches occasionnelles de tons chauds comme la rouille ou l’or.
Picasso a peint la femme nue accroupie dans ces tons caractéristiques de la période bleue, comme le prouve une reproduction fidèle en taille réelle et en couleur. Elle est exposée jusqu’à dimanche à la première « Deeep AI art fair » de la Morf Gallery, basée à Londres, qui se décrit comme une galerie en ligne futuriste présentant des œuvres d’art en édition limitée.
L’intelligence artificielle en action
Des chercheurs de l’University College London ont recréé le tableau à l’aide d’un algorithme original qui a étudié des dizaines de tableaux de Picasso et s’est entraîné au style de l’artiste espagnol.
« C’est assez étrange de voir les coups de pinceau, les couleurs et la façon dont les lumières se reflètent sur l’œuvre », a déclaré George Cann, l’un des deux chercheurs en doctorat de l’UCL qui ont ramené à la vie l’œuvre du XXe siècle avec des outils modernes. « C’est une pièce magnifique ».
M. Cann et son collègue Anthony Bourached de l’UCL ont créé un système permettant de reproduire les œuvres d’art qui ont été recouvertes de peinture. Les outils comprennent des images à rayons X et/ou infrarouges pour révéler l’œuvre cachée ; un réseau neuronal qui peut reproduire l’œuvre après avoir étudié le style de l’artiste ; une carte altimétrique pour la modélisation de l’élévation ; et une imprimante 3D pour imprimer une pièce texturée. Cann et Bourached ont baptisé leur initiative de reconstruction d’œuvres d’art Oxia Palus, et l’ont appliquée à des œuvres telles qu’un autre Picasso caché, La Femme Perdue, ainsi qu’un Modigliani.
Le Nu solitaire accroupi n’est pas le premier tableau caché de la période bleue de Picasso à être révélé. En 2014, l’imagerie infrarouge a dévoilé le portrait d’un homme barbu sous une autre œuvre de la période bleue, La Chambre bleue, qui représente une femme se baignant.
Article CNET.com adapté par CNETFrance
Související články