Par akademiotoelektronik, 16/01/2023
Calibre, tout pour gérer vos livres numériques
On trouve de nombreuses solutions logicielles permettant de gérer des librairies numériques et Calibre fait justement partie de ces dernières. Disponible gratuitement sur Windows, Mac OS et Linux, cet outil va donc vous permettre de ranger bien proprement tous vos ebooks, bien sûr, mais aussi de les transférer sur votre liseuse préférée. En outre, il est capable de supporter la plupart des liseuses du marché et autant dire que si vous êtes un lecteur du numérique, alors cette application risque de vous être d’une grande utilité.
Calibre : la configuration
Calibre est un logiciel très facile à configuré. Une fois installé, il suffira ainsi de le lancer pour démarrer un assistant qui vous prendra par la main et qui vous aidera à profiter au mieux de votre liseuse. Pour commencer, vous pourrez choisir la langue de l’outil (il supporte pas mal de langues dont le français) et vous serez également amené à choisir le dossier de votre librairie. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, n’hésitez surtout pas à la stocker dans votre Dropbox, cela vous permettra effectivement d’y accéder depuis toutes vos bécanes.
Ensuite, il vous faudra choisir votre liseuse. En fonction de votre choix, l’assistant va vous proposer différentes options. Pour le Kindle, par exemple, on pourra lui indiquer notre adresse électronique dédiée afin de transférer plus facilement nos ebooks dessus.
Calibre : la gestion de la librairie
Après avoir configuré le logiciel, vous allez vous retrouver face à Calibre. Là, vous allez avoir pas mal de choses à faire. Pour commencer, vous pourrez ainsi ajouter tous vos ebooks à votre librairie. Ce qui est intéressant, c’est que vous pourrez vous y prendre de plusieurs façons. Bien sûr, vous serez parfaitement libre d’ajouter n’importe quel répertoire et sous répertoire de votre choix, mais vous pourrez également ajouter des livres à votre collection par leur ISBN. Ensuite, et bien il faudra vous montrer patient et attendre bien sagement que vos livres soient importés.
Une fois l’opération menée à son terme, vous vous retrouverez face à votre collection et c’est là que les choses sérieuses vont commencer. Dans une colonne latérale située à gauche, vous aurez la possibilité de naviguer dans votre bibliothèque numérique en choisissant d’afficher toutes les oeuvres d’un même auteur ou encore de partir plutôt sur leur langue, leur série, leur format ou leur éditeur. Si vous avez une collection bien garnie, vous devriez donc vous y retrouver plus facilement. En revanche, l’outil n’est pas parfait et il peut parfois dupliquer les données. Tout dépend effectivement des métadonnées de vos livres numériques.
Calibre : les métadonnées
Les métadonnées, ce sont des informations qui sont directement implémentées dans un livre numérique. Des informations comme l’auteur, la langue de l’ouvrage, son éditeur ou encore la série à laquelle il appartient. Exactement comme sur iTunes, d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, c’est grâce à ses métadonnées que Calibre va pouvoir « comprendre » votre librairie et c’est surtout grâce à ces dernières qu’elle pourra l’ordonner. Autant dire qu’il vaut mieux y faire très attention. Si vous constatez des classements anormaux ou des doublons d’auteur, il vous suffira donc de sélectionner un ou plusieurs ouvrages et de cliquer sur le bouton « Editer les métadonnées ». Là, et bien vous n’aurez qu’à remplir les champs qui vont bien pour faire le ménage.
En outre, Calibre est parfaitement capable de se connecter à internet pour aller chercher les métadonnées de vos livres. Pour se faire, il suffit de sélectionner un ouvrage, d’éditer ses métadonnées et de cliquer sur le bouton « Télécharger les métadonnées ». L’outil va alors récupérer toutes les informations qui vont bien et il ira même jusqu’à vous proposer de télécharger une couverture. C’est très pratique mais cela ne fonctionne pas à tous les coups et il est en outre nécessaire d’éditer chaque livre indépendamment. Autant dire que si vous avez une grosse collection, il vaudra mieux prévoir un peu de temps devant vous. Surtout si vous avez beaucoup de séries d’ailleurs…
Calibre : les fonctions avancées
Et Calibre ne s’arrête pas là. L’application propose de nombreuses autres fonctionnalités. Il y a la conversion qui vous permettra notamment de convertir vos fichiers ePub au format du Kindle (ce qui fera prochainement l’objet d’un article). De même, le logiciel intègre une visionneuse qui vous offrira la possibilité de lire vos livres numériques directement depuis votre ordinateur et sans avoir besoin de passer par un utilitaire dédié. Très pratique, tout comme l’agrégateur intégré, un agrégateur qui va vous permettre de vous abonner à certains sites et donc d’envoyer ensuite leurs articles sur votre liseuse préférées. Plutôt utile, surtout pour ceux qui font beaucoup de trajet.
Ce n’est évidemment pas tout, cette liste est loin d’être exhaustive et il faut ainsi savoir que Calibre est parfaitement capable de communiquer avec iTunes. Si vous lisez sur iPhone, sur iPod Touch ou sur iPad, vous pourrez donc envoyer très facilement vos livres sur ces terminaux. Même chose, l’application intègre également un moteur de recherche qui vous permettra de trouver / d’acheter des livres numériques très facilement et sans avoir besoin de sortir du logiciel. Il vous sera même possible d’explorer les ouvrages tombés dans le domaine public histoire de remplir votre liseuse sans vous ruiner.
En conclusion
Au final, Calibre est une application vraiment très complète et qui rendra sans aucun doute de fiers services à tous les amoureux de lectures numériques. Autant dire qu’il s’agit là d’une application vraiment très riche. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’elle est entièrement gratuite, on comprend tout de suite pourquoi vous risquez de vous jeter très rapidement dessus. En revanche, sachez que son auteur accepte les dons donc n’hésitez pas à le récompenser si vous appréciez son travail.
Pour finir, on pourra précisera que Calibre est aussi disponible en version portable.
Articles Liés