By akademiotoelektronik, 13/08/2022

Le premier avion de chasse turc présenté à Paris | lepetitjournal.com

Développé par la Turkish Aerospace Industries (TAI), l’avion de chasse TF-X a été présenté lundi à Paris lors du 53ème salon de l’aéronautique du Bourget, le plus grand événement d’industrie aérospatiale du monde.

Il s’agit du premier modèle d’avion de combat en Turquie. Développé par l’entreprise turque TUSAŞ, il a été conçu dans le but de répondre aux besoins opérationnels des Forces armées turques (TFA) sur le moyen terme. Le directeur général de TAI, Temel Kotil, a déclaré que c’était la première fois que l’avion de combat national de cinquième génération était présenté et que son vol inaugural aurait lieu en 2025. Il a ajouté que l'engin serait « le meilleur avion de chasse d’Europe ».

Selon Temel Kotil, le TF-X posséderait des caractéristiques similaires aux avions de chasse F-35. Produits par la société américaine Lockheed Martin, cet avion est au cœur du conflit qui oppose la Turquie et les Etats-Unis depuis quelques mois. Ce conflit a été causé par l’achat des missiles russes S-400 par Ankara. Suite à cette décision, Washington avait suspendu la livraison des pièces des avions F-35 dans l’espoir que la Turquie renonce aux missiles S-400.

Le premier avion de chasse turc présenté à Paris | lepetitjournal.com

Le Salon du Bourget a lieu du 17 au 23 juin. Outre le vol de démonstration du TF-X, la Turquie présentera entre autres les hélicoptères ATAK et Gökbey, le véhicule aérien sans pilote Anka et l’avion d’entraînement Hürjet.

Tags: