By akademiotoelektronik, 12/10/2022

Tourisme spatial : une infirmière, un milliardaire Qui sont les passagers de la prochaine mission de SpaceX ?

Au tour de SpaceX de se lancer dans le tourisme spatial. Une fusée de la société d'Elon Musk doit propulser mercredi quatre passagers qui passeront trois jours dans l'espace, une mission très ambitieuse qui sera la première de l'Histoire à n'envoyer en orbite que de complets novices, sans aucun astronaute professionnel.

Baptisée Inspiration4, cette mission doit conclure un été marqué par l'envol de milliardaires au-dessus de l'ultime frontière : d'abord Richard Branson le 11 juillet, à bord du vaisseau de Virgin Galactic, puis quelques jours plus tard Jeff Bezos, avec sa société Blue Origin.

Cette fois, il s'agit d'aller voler plus loin que la Station spatiale internationale (ISS). "Le risque n'est pas de zéro", reconnaît Jared Isaacman dans l'un des épisodes du documentaire diffusé par Netflix sur la mission. "Vous voyagez dans un vaisseau à 28 000 km/h autour du globe. Ce genre d'environnement est associé à un certain risque."

La société d'Elon Musk a déjà transporté pas moins de dix astronautes vers l'ISS pour le compte de la Nasa. Mais ils seront les premiers passagers privés à monter dans la capsule Dragon, lancée par la fusée Falcon 9. Le décollage est prévu pour mercredi à partir de 20H00 sur la côte Est américaine (minuit GMT). Une autre opportunité de lancement est planifiée jeudi si les conditions météo l'imposent. Les passagers décolleront depuis la mythique aire de lancement 39A, au Kennedy Center de la Nasa, en Floride, d'où décollèrent les missions Apollo vers la Lune. Un milliardaire, Jared Isaacman, est à l'origine du projet. C'est lui qui a affrété la mission, à ses frais, invitant trois anonymes à le rejoindre, via un processus de sélection plutôt original. Chaque siège a été attribué pour représenter une valeur.

Jared Isaacman, pilote milliardaire

Cet Américain de 38 ans est le PDG de l'entreprise Shift4 Payments, qui offre aux magasins ou restaurants un service de traitement des transactions par carte bancaire. Il l'a créée quand il avait 16 ans, depuis le sous-sol de la maison familiale.

Tourisme spatial : une infirmière, un milliardaire Qui sont les passagers de la prochaine mission de SpaceX ?

Féru de pilotage, il détient un record de tour du monde en jet et est qualifié pour voler sur des appareils militaires. En 2012, il fonde une société prodiguant notamment des formations aux pilotes de l'armée de l'Air américaine, Draken International.

Marié et père de deux filles, il est depuis toujours passionné d'exploration spatiale. En 2008, il a assisté au décollage, à bord d'une fusée russe au Kazakhstan, d'un des premiers touristes privés à se rendre dans la Station spatiale internationale, Richard Garriott. C'est après cette expérience qu'il prend contact avec SpaceX. Son siège représente le "leadership".

Hayley Arceneaux, rescapée d'un cancer

Originaire de Louisiane, la jeune femme est rescapée d'un cancer pédiatrique. Elle a été soignée dans son enfance à l'hôpital St Jude de Memphis (Tennessee), pour lequel Jared Isaacman a organisé une levée de fonds.

Elle y travaille aujourd'hui en tant qu'assistante médicale. A 29 ans, elle sera la plus jeune Américaine à être envoyée en orbite autour de la Terre, et la première personne avec une prothèse à se rendre dans l'espace. Elle sera la responsable médicale de la mission. Son siège représente l'espoir.

Sian Proctor, professeure et candidate astronaute

A 51 ans, Sian Proctor a été professeure de sciences de la Terre pendant 20 ans. Née à Guam, son père travaillait à la Nasa durant les missions Apollo.

Elle a participé à une expérience à Hawaï simulant la vie sur Mars, et a deux fois candidaté à la Nasa pour devenir astronaute. En 2009, elle était arrivée parmi les finalistes (quelques dizaines sur plus de 3.500 candidats au départ). Elle sera seulement la quatrième femme Afro-Américaine à aller dans l'espace.

Elle sera la pilote de la mission, assistant le commandant. Elle a remporté son siège, qui représente la prospérité, en créant un site de vente en ligne en lien avec l'espace, dans le cadre d'une compétition d'entrepreneurs organisée par l'entreprise de Jared Isaacman.

Chris Sembroski, ancien de l'armée de l'Air

A 42 ans, cet ancien de l'armée de l'Air américaine a notamment servi en Irak. Il travaille désormais dans l'industrie aéronautique, pour Lockheed Martin, dans l'Etat de Washington (Nord-Ouest des Etats-Unis).

Il a été sélectionné après avoir fait une donation dans le cadre de la levée de fonds pour l'hôpital St Jude. Son siège représente la générosité. Son rôle sera notamment d'aider à la gestion de la cargaison à bord, et des communications avec la Terre.

Tags: