By akademiotoelektronik, 26/03/2022

Covid-19 : Merkel appelle à un «effort national» pour briser la nouvelle vague de la pandémie en Allemagne

LiveSociété,Santé

La situation continue de se dégrader dans l’Union européenne confrontée à une flambée épidémique. En France, 7 050 personnes sont hospitalisées dont 1202 en réanimation en raison d’une infection au Covid-19.

0Par Le ParisienLe 13 novembre 2021 à 07h51, modifié le 13 novembre 2021 à 18h56

L’essentiel

Revivez les événements de ce samedi 13 novembre:

18h55. C’est la fin de ce direct. Merci de l’avoir suivi. Rendez-vous dès demain matin sur Le Parisien pour suivre l’actualité du Covid-19 et ses conséquences en France et dans le monde.

18h45. En Lettonie, les députés non-vaccinés sont privés de salaire et de droit de vote. Le parlement letton a voté vendredi pour interdire aux législateurs refusant de se faire vacciner leur droit de vote et de participer aux discussions. Leur salaire sera également suspendu. Neuf députés seraient concernés par cette mesure, soutenue par 62 des 100 législateurs. Elle prendra effet lundi et durera jusqu’à mi-2022. La Lettonie, qui a l’un des taux de vaccination les plus bas de l’Union européenne, a été le premier pays européen à réimposer des mesures anti-Covid strictes.

18h30. Les autorités chinoises tuent les animaux de compagnie de porteurs du Covid, sans leur consentement, rapporte le South China Morning Post. Selon ce média anglophone hong-kongais, certaines personnes auraient découvert, en rentrant chez elle, que leurs animaux de compagnie avaient été tués alors qu’elles étaient en quarantaine ou en soins.

18h10. 7050 personnes sont hospitalisées en raison d’une infection au Covid-19, contre 7046 la veille et 6667, il y a une semaine, selon les données de Santé Publique France. Les hôpitaux ont enregistré 234 nouvelles entrées en 24 heures. Par ailleurs, 1202 personnes sont prises en charge dans les services de soins critiques. Enfin, 20 personnes sont décédées du Covid-19 à l’hôpital, durant les derniers 24 heures. Au total, 118 141 personnes sont mortes du Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie.

17h55. Le gouvernement britannique autorisera la population à recevoir sa dose rappel cinq mois après la deuxième dose, soit un mois plus tôt que la politique actuelle. Cette mesure a pour objectif d’empêcher que les hôpitaux publics ne soient submergés cet hiver.

17h40. Nouveau nombre record de décès en Russie, avec 1 241 morts du Covid ces dernières 24 heures. Il y a eu 39 256 nouveaux cas de coronavirus enregistrés au cours de la même période. Ce pic intervient quelques jours après le retour au travail des Russes. Les autorités avaient en effet décider d’imposer une semaine chômée dans l’espoir de freiner l’épidémie.

17h20. «C’est du gâchis» : entre tristesse et lassitude, les soignants face à l’épidémie de non-vaccinés. Les non-vaccinés sont surreprésentés parmi les malades du Covid à l’hôpital. Si une petite partie de ces patients montrent de l’hostilité, la plupart arrivent empreints de peur, voire de honte, nous racontent des soignants. Recueil de témoignages à lire ici.

17h05. À Vienne, les enfants âgés de 5 à 11 ans pourront commencer à se faire vacciner la semaine prochaine dans le cadre d’un projet pilote. L’Agence européenne des médicaments, qui réglemente l’approbation des vaccins au sein de l’Union européenne, n’a pas encore donné son feu vert pour la vaccination des enfants de moins de 12 ans, bien qu’elle évalue le vaccin Pfizer pour cette tranche d’âge depuis le mois dernier.

16h50. En Angleterre, 25 enfants sont décédés du Covid au cours de la première année de la pandémie, selon une étude publiée cette semaine dans Nature Medicine. Sur les 3 105 mineurs décédés à cette période, 61 étaient positifs au Sars-CoV-2. Parmi eux, 22 ont succombé à la maladie, tandis que trois sont morts des suites du « syndrome multisystémique inflammatoire pédiatrique temporairement associé au Sars-CoV-2».

16h35. Trois léopards des neiges sont morts du Covid-19 dans un zoo du Nebraska (États-Unis), selon les médias locaux. Le zoo de Lincoln a annoncé il y a un mois que deux tigres de Sumatra et trois léopards des neiges montrant des signes d’infection avaient été testés positifs au coronavirus. Les tigres sont depuis guéris, après un traitement à base de stéroïdes et d’antibiotiques, pour prévenir une infection secondaire, a rapporté KOLN 10/11 NOW. Malheureusement, les léopards des neiges n’ont pas survécu bien qu’ils aient été soignés « sans relâche » par des vétérinaires, a déclaré le zoo dans un communiqué de presse.

16h20. Manifestations en Nouvelle-Zélande contre les restrictions. Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Christchurch pour protester contre les mesures sanitaires actuelles du gouvernement. D’autres manifestations ont émaillé le pays cette semaine, dont une devant le parlement dans la capitale, Wellington, mardi dernier.

16h05. La Grèce resserre la vis. Les autorités grecques ont une nouvelle fois alourdi les restrictions sur le nombre de personnes pouvant entrer dans les supermarchés, quelques semaines seulement après avoir assoupli la mesure. À partir de samedi, les supermarchés ne seront autorisés à accepter qu’une personne par 9 m², après l’assouplissement de la règle le 25 octobre, qui autorisait un client par 2 m², selon le journal Kathimerini.

15h50. La Californie est devenue le dernier État américain à rendre les doses de rappel du vaccin disponibles pour tous les adultes, malgré un appel des responsables fédéraux de la santé à limiter leur distribution aux personnes les plus à risque. Elle suit le Colorado et le Nouveau-Mexique, qui ont l’un des taux de contamination les plus élevés des États-Unis. La Californie, l’État le plus peuplé du pays, les a maintenant rejoints dans le niveau «élevé» de transmission, selon des chiffres récents des Centers for Disease Control and Prevention.

15h35. Manifestations aux Pays-Bas contre les nouvelles restrictions. La police a tiré au canon à eau contre des centaines de manifestants à La Haye, vendredi soir, rassemblés devant le ministère de la Justice et de la Sécurité lors de la conférence de presse du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, qui annonçait les nouvelles restrictions pour enrayer l’épidémie. Environ 200 manifestants ont lancé des pierres et des feux d’artifice sur la police anti-émeute et érigé des barricades, selon l’AFP.

Covid-19 : Merkel appelle à un «effort national» pour briser la nouvelle vague de la pandémie en Allemagne

À partir de samedi, les bars, restaurants, cafés et supermarchés devront fermer à 20h pendant les trois prochaines semaines, tandis que les magasins classés comme non essentiels devront fermer à 18h.

15h20. Boris Johnson exhorte les plus fragiles à faire leur dose de rappel. Le Premier ministre britannique a demandé aux personnes âgées et vulnérables de se faire vacciner contre le coronavirus pour éviter une augmentation des cas de Covid, alors qu’il mettait en garde contre la formation de «nuages d’orage» sur certaines parties de l’Europe. Selon un conseiller scientifique du gouvernement, «une vague hivernale catastrophique est improbable au Royaume-Uni», car le pays se trouve dans «une situation assez différente» des autres nations européennes.

15h05. L’Allemagne mobilise 12 000 soldats en renfort. Le pays se prépare à faire venir l’armée pour aider les services de santé débordés. Le journal Der Spiegel rapporte que 12 000 soldats seront mobilisés d’ici Noël. Parmi leurs missions figureront des rappels de vaccination et des tests Covid à effectuer dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Jusqu’à présent, 630 soldats ont été déployés, selon le journal.

14h45. La propagation du Covid-19 chez les cerfs de Virginie commence à inquiéter. Selon une étude américaine de l’université de Pennsylvanie reprise dans les Échos, plus de 80% des cerfs, testés entre décembre2020 et janvier2021 dans l’État d’Iowa, aux États-Unis, s’avèrent positifs au virus. Les scientifiques qui ne s’attendaient pas à une telle proportion en forte hausse par rapport à des études précédentes. Ils craignent que cette espèce ne devienne un réservoir pour le virus. Ces cervidés sont aussi nombreux dans de nombreux pays tels que la Finlande, l’ancienne Tchécoslovaquie ou bien encore la Nouvelle-Zélande. Les scientifiques prônent donc la plus grande vigilance et d’anticiper au maximum l’apparition de variants.

14h20. Les pays africains ont acquis plus de 357millions de doses de vaccins. Quelque 53 pays africains ont acquis environ 357,9millions de doses de vaccins Covid-19 depuis l’apparition des sérums. Selon le CDC Afrique, quelque 204,3millions de doses de vaccin ont été administrées. Seulement 6,06% de la population africaine ont été entièrement vaccinés.

14h05. Pas de tournée mondiale pour la chanteuse Adèle. En raison de la pandémie, la chanteuse qui sort un nouvel album le 19novembre a annoncé elle ne fera pas de tournée mondiale. «C’est trop imprévisible, avec toutes les réglementations», indique-t-elle dans Rolling Stone en ajoutant: «Je ne veux pas que les gens viennent me voir en ayant peur. Et je ne veux pas attraper le Covid non plus.»

13h47. Les vaccins livrés par drone. Les laboratoires aérospatiaux nationaux (NAL) indiens ont livré ce samedi des vaccins l’aide d’un drone «Octacopter» dans un centre de santé situé dans la banlieue de la ville de Bangalore. L’Octacopter a livré sans encombre 50 flacons de vaccins contre le Covid-19 ainsi que des seringues dans un conteneur spécial à Haragadde.

13h35. Au Japon, un =quatre. Une enquête menée auprès de plus de 23 000 personnes à Tokyo par les chercheurs de l’Institut métropolitain des sciences médicales montre que quatre fois plus de personnes sont susceptibles d’avoir été infectées par le coronavirus en mars dernier que ne le laissaient supposer les chiffres officiels. Avec une séroprévalence de 3,4%, cela signifie que 470 778 personnes, sur une population totale d’environ 14millions d’habitants, avaient été infectées par le virus. L’étude a été recoupée par les pairs.

13h25. Quatre États américains veulent une 3e dose pour tous. Alors que Pfizer a demandé à la Federal Drug Administration une autorisation de rappel pour tous les adultes, quatre État en ont décidé ainsi: le Colorado, le Nouveau-Mexique, la Californie et la Virginie-Occidentale. Tous les habitants à partir de 18 ans sont concernés.

13h10. En Inde, les contaminations toujours en baisse. Ces dernières 24heures, les autorités indiennes ont recensé 10126 nouvelles contaminations au coronavirus, un niveau qui ne cesse de baisser depuis 266 jours. 332 personnes sont décédées

12heures. La France durcit les conditions d’accès à son territoire pour les Belges non-vaccinés. Désormais, les Belges non vaccinés qui souhaitent se rendre en France devront dorénavant présenter un test PCR ou antigénique datant de moins de 24heures. Cette obligation ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

11h35. Le Vietnam accueille ses premiers touristes étrangers en 20 mois. Les premiers touristes étrangers sont arrivés ce samedi au Vietnam après vingt mois de fermeture des frontières pour cause de pandémie. Deux vols charter en provenance de Séoul et de Tokyo ont atterri amenant plus de 400 touristes sud-coréens et japonais entièrement vaccinés dans la station balnéaire de Nha Trang (sud), réputée pour ses plages, ses golfs, ses sites de plongée et ses hôtels de luxe. Le Vietnam, qui cherche désespérément à relancer son économie ravagée par des mois de confinements, va par ailleurs rouvrir le 20novembre l’île touristique de Phu Quoc aux visiteurs étrangers. Pour entrer au Vietnam, il est nécessaire de présenter un certificat de vaccination et un test négatif au Covid-19 réalisé avant le départ.

11h15. Merkel appelle à un «effort national». «Je suis très préoccupée par la situation. Nous sommes confrontés à des semaines difficiles. Nous avons besoin d’un effort national pour briser la lourde vague automnale et hivernale de la pandémie», a affirmé la chancelière sortante dans son podcast hebdomadaire. Et d’ajouter: «Si nous sommes solidaires, si nous pensons à notre propre protection et à prendre soin des autres, nous pouvons épargner beaucoup à notre pays cet hiver.» Angela Merkel a également invité les réfractaires à «réfléchir» et à se faire vacciner alors que l’Allemagne n’a pas instauré cette obligation. Environ 67,5% de la population a reçu deux doses de vaccin dans le pays, loin de 75% visés.

10h40. Interdiction des députés non vaccinés au parlement en Lettonie. Les parlementaires qui refusent de se faire vacciner n’auront plus accès au parlement et les salaires seront suspendus. Le texte a été adopté par 62 députés sur les 110. Il a pour objectif d’inciter la population à aller se faire vacciner alors que le pays a l’un des taux les plus bas des vaccinations en Europe. Selon la télévision d’État, neuf députés refusent de se faire vacciner.

10h10. L’Ice Cube n’ouvrira qu’à 20% de sa capacité pendant les JO de Pékin. Une des installations majeures des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 verra sa jauge de spectateurs limitée à un cinquième de sa capacité totale en raison des craintes de propagation du Covid-19. Le Centre national de natation de Pékin, qui doit accueillir les épreuves de curling, n’accueillera «pas plus de 1 000 personnes». Ce centre a été construit pour accueillir les épreuves de natation lors des jeux d’été de 2008, le Centre national de natation était surnommé le «Water Cube» (le «Cube d’eau») en raison de sa forme originale. Après son adaptation pour accueillir les jeux d’hiver, son surnom est devenu «Ice Cube» («Cube de glace»). Tout le personnel de la salle aura reçu des rappels de vaccin contre le Covid-19, et des effectifs suffisants sont prévus pour «remplacer quiconque aurait un problème lié à l’épidémie», a ajouté l’organisation

9h30. 57 nouveaux cas en Chine. Selon la Commission nationale de la santé, ces cas ont été notamment localisés dans plusieurs régions dont un à Pékin. Aucun décès n’a été recensé.

9h25. Plus 10 000 contaminations en moyenne par jour en Belgique. Entre le 3 et le 9novembre, une moyenne de 10 081 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Il s’agit d’une hausse de 39% par rapport à la semaine précédente.

8h50. Une enseignante suspendue dans l’Oise. Une enseignante dans un collège de l’Oise vient d’être suspendue pour avoir refusé de porter le masque qu’elle considère comme «nocif pour l’apprentissage du langage». Celle-ci, selon 20 Minutes, a décidé de tomber le masque le 8novembre. Ce geste lui a valu d’être immédiatement suspendue de ses fonctions par l’Éducation nationale. «Le métier d’enseignant doit être reconnu comme une profession dispensée de masques, au même titre que les présentateurs télé ou les avocats, par exemple», plaide-t-elle. Le risque qu’elle dénonce est scientifiquement reconnu: le masque complique fortement les apprentissages chez les enfants. Selon elle, des solutions alternatives existent. «On peut mettre à distance les élèves, aérer les classes… Elle assure vouloir aller jusqu’au bout de sa démarche même si elle risque d’être radiée de la fonction publique après un conseil de discipline.

8h35. La compagnie aérienne Lufthansa parvient à rembourser toutes les aides accordées pendant la pandémie. Alors qu’Air France n’a toujours pas remboursé les aides étatiques reçues pendant la pandémie, le groupe allemand a annoncé avoir remboursé l’intégralité des sommes que lui avait versées l’État fédéral d’Allemagne pour lui permettre de surmonter l’effondrement du transport aérien en 2020, soit un total de près de 3,5milliards d’euros. Pour y parvenir, la compagnie s’est appuyée sur plusieurs émissions d’obligations d’entreprise depuis fin 2020 pour un total de l’ordre 8milliards d’euros.

8h15. L’OMS appelle les pays touchés par une nouvelle vague à prendre rapidement des mesures. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les pays où le nombre de cas de coronavirus augmente à ne pas tarder à renforcer leurs mesures de restriction pour lutter contre l’épidémie. «Plus les actions peuvent être mises en œuvre tôt, moins il y a potentiellement de mesures à prendre», a souligné à Genève l’experte de l’OMS, Maria van Kerkhove. Les mesures citées comprennent l’utilisation généralisée de masques, la prise de distance, l’assurance d’une bonne ventilation des espaces intérieurs, l’évitement des rassemblements dans de petits espaces et le télétravail lorsque cela est possible.

7h55. Les opposants à l’obligation vaccinale comparent le gouvernement du Victoria en Australie aux nazis. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans le calme à Melbourne pour protester contre l’obligation vaccinale même si certains contestataires ont comparé sur des pancartes le gouvernement de l’État de Victoria aux nazis et ont appelé à l’usage de la violence contre des hommes politiques, selon des médias locaux.

7h35. Vers une réduction des droits de douane sur les vaccins contre le Covid dans la région Asie-Pacifique. Les dirigeants des pays de la région Asie-Pacifique réunis en sommet virtuel ont accepté de réduire les droits de douane sur les vaccins contre le Covid-19, mais ne sont pas parvenus à des avancées significatives sur le changement climatique.

7h25. Restrictions au Groenland pour contrer la nouvelle vague. Les autorités du Groenland ont annoncé la mise en place de restrictions à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, afin de contrer la forte remontée du nombre des cas de Covid-19. «Les événements, activités ou autres peuvent compter un maximum de 20 participants (…) aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à l’exception des commerces», ont déclaré les autorités sanitaires. En outre, les personnes quittant Nuuk, où réside plus d’un tiers des 56.000 habitants de l’immense île arctique, pour aller vers d’autres lieux du territoire doivent être vaccinées et présenter un test de moins de 48heures, ont-elles précisé. Ces mesures sont dans un premier temps valables du 13 au 26novembre.

7h15. Fausse alerte au Covid avant le match de rugby Irlande - Nouvelle-Zélande. Un test faussement positif au Covid-19 a donné un temps des frayeurs au XV d’Irlande à la veille de son test-match contre les All Blacks, deux joueurs ayant dû éviter l’entraînement par précaution. «Le joueur en question et un contact proche ont immédiatement été isolés du reste du groupe quand le problème a surgi et l’équipe entière ainsi que l’encadrement ont subi des tests antigéniques et PCR», a déclaré la Fédération irlandaise (IRFU) dans un communiqué. Sauf que «l’individu qui a produit un test positif a ensuite passé deux tests PCR dans deux laboratoires différents, lesquels se sont tous deux avérés négatifs», poursuit l’IRFU. Les deux joueurs concernés, dont l’identité n’a pas été dévoilée, pourront donc bien être alignés ce samedi contre la Nouvelle-Zélande.

7h10. Pfizer demande l’autorisation de son vaccin pour les 5-11 ans au Brésil. Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a demandé à l’agence brésilienne de surveillance sanitaire (Anvisa) d’autoriser l’utilisation de son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 5 à 11 ans. La demande d’autorisation prévoit que le dosage du vaccin «sera adapté et inférieur à celui utilisé pour les 12 ans et plus» et sera distribué dans des flacons différents. Pfizer a indiqué que, selon une «analyse préliminaire», «un schéma de deux doses de 10 microgrammes de vaccin s’est révélé sûr et capable de générer un niveau élevé d’anticorps» dans cette tranche d’âge. Le régulateur sanitaire brésilien a maintenant 30 jours pour étudier la demande de Pfizer, dont le vaccin est déjà autorisé pour les 5-11 ans aux Etats-Unis depuis le 2novembre.

7h05. La justice américaine maintient la suspension de l’obligation vaccinale voulue par Biden dans des entreprises. Les trois juges de la cour d’appel de la Nouvelle-Orléans ont notamment déclaré que l’obligation de vaccination «dépasse largement» l’autorité de l’administration. Cette décision intervient après un jugement similaire, rendu la semaine dernière et qui a suspendu cette mesure. Même s’il ne s’agit à ce stade que d’une suspension, cela reste une épreuve de taille pour le président démocrate Joe Biden, qui venait tout juste d’enregistrer sa première victoire législative d’envergure avec l’adoption au Congrès de son plan d’investissements dans les infrastructures.

7heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre tout au long de la journée l’évolution et les événements sur l’évolution de la pandémie.

Dans la rubrique SantéCovid-19 en France : 178 nouveaux décès et plus de 330000 cas enregistrés en 24 heuresCovid-19 : mobilisation en baisse contre le passe vaccinal, 30000 dans toute la France selon le gouvernementAbonnésCovid-19 : le Québec, cet enfer pour les non vaccinésLes plus lus, SociétéPasse vaccinal : à partir du 15 février, le certificat de rétablissement lui aussi ne sera valable que 4 mois1Covid-19 : «Ce soir, vous serez plus de 35 millions à avoir fait votre rappel vaccinal», indique Véran 2Maroc : les frontières rouvriront le 7 février, «une bonne nouvelle pour les entreprises françaises du voyage»3Covid-19 : comment détecter les cas de PIMS, les formes graves chez l’enfant ?4«Omicron a changé la donne» : positifs au Covid, ils ne s’isolent même plus5Journal du jour30 janvier 2022Lire le journal
Tags: