Lancement du télescope James-Webb : le cadeau de Noël attendu par tous les astronomes et astrophysiciens
Une fusée Ariane 5 s'apprête à s'élancer depuis la base guyanaise de Kourou et à transporter le télescope spatial le plus prometteur jama...
3
7De quoi sera faite la conquête spatiale en 2022 ? Après une année 2021 extrêmement riche en rendez-vous et en lancements, les prochains mois promettent d'être également captivants pour les professionnels de l'espace et autres curieux.
Elon Musk l’avait annoncé en novembre dernier : la mégafusée Starship de SpaceX devrait effectuer son premier vol orbital en tout début d'année. La particularité de cette fusée est d'être entièrement réutilisable et d'assurer plusieurs types de missions. Son premier vol sera évidemment non habité, mais ce vaisseau pourrait à terme embarquer des touristes dans l’espace, placer des satellites sur orbite, transporter des astronautes lors de missions variées, servir à des ravitaillements, voire nettoyer des débris particulièrement dangereux. Dans le giron des “superfusées”, nous attendons également de voir voler la New Glenn de Blue Origin, mais aussi et surtout le SLS, lanceur héritier de la mythique Saturn V, qui doit permettre à la Nasa à retourner sur la Lune.
Voilà une mission très symbolique en amont du retour des êtres humains sur la Lune. Aucun astronaute ne sera à bord du vaisseau spatial Orion qui devrait faire le tour de notre satellite naturel et revenir sur Terre pour ce vol de test. Si tout se passe bien, le prochain voyage pourrait avoir des humains à bord. Au cours de cette mission d'environ trois semaines, le vaisseau spatial parcourra plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Orion restera dans l'espace plus longtemps que n'importe quel vaisseau habitable, sans s'amarrer à une station spatiale.
Démocratisation du tourisme spatial oblige (du moins pour les extrêmement nantis), SpaceX Axiom Space-1 est une mission prévue pour le 28 février 2022, devant envoyer le vaisseau Crew Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS). Ce lancement sera opéré par SpaceX pour le compte de la société Axiom Space. Quatre touristes décolleront pour un séjour d'environ huit jours à bord de l’ISS au sommet d'une fusée Falcon 9 Bloc 5 qui s’élancera depuis le Launch Complex 39-Pad A du Centre spatial Kennedy (Floride).
Avant d'assembler la station spatiale Gateway en orbite autour de la Lune dans le cadre du programme Artemis, il faut s’assurer de la faisabilité du projet. C’est là qu’intervient Capstone, un nano-satellite de 25 kg qui sera lancé en mars par une fusée Electron. Il faudra compter trois mois avant son placement en orbite autour de la Lune pour une durée de mission de neuf mois. Cette dernière sera conduite par la société Rocket Lab depuis son site en Nouvelle-Zélande.
Le CST-100 Starliner réussira-t-il à franchir les dernières étapes clés avant d'être jugé pleinement opérationnel ? Cette capsule devant rejoindre l'ISS dans le cadre de l'Orbital Flight Test-2 est en effet cruciale pour Boeing, après un premier échec qui l'a laissée à distance de sa concurrente développée par SpaceX. Depuis, la Crew Dragon a pu effectuer ses premiers vols habités vers l'ISS, dont un aller-retour avec Thomas Pesquet à bord. Boeing sera-t-il parvenu à régler les derniers détails qui font planer un risque sur l'utilisation de son engin ?
La mission JUICE (pour JUpiter ICy moons Explorer) devrait être lancée en juin. Cette sonde bardée d’instruments scientifiques a pour objectif d’analyser les lunes glacées de Jupiter afin d'y découvrir d'éventuelles conditions propices au développement de la vie. Aux manettes, Airbus Defence & Space qui finalise l'assemblage de la sonde à Toulouse.
La Russie n'allait certainement pas laisser les États-Unis reprendre les missions vers la Lune sans sourciller. Le pays ripostera en lançant sa propre mission, baptisée Luna 25, en juillet. L'alunisseur russe sera le premier à se poser au pôle Sud de notre satellite naturel. En cas de réussite, Luna 25 deviendra la première sonde lunaire lancée par l'ex-URSS depuis la mission de retour d'échantillons Luna 24, en 1976. Cet atterrisseur lunaire réalisera diverses expériences et démonstrations technologiques, ouvrant la voie à de futures missions.
Grand événement de la fin 2021, le télescope spatial James-Webb est bientôt arrivé au point de Lagrange L2, sa destination finale. Il aura alors parcouru plus d’un million de kilomètres et sera à quelques mois encore de son statut opérationnel. C'est à partir de juin-juillet que les premières données récoltées par le télescope spatial le plus ambitieux du moment pourront être analysées par les scientifiques.
à lire également :Une fusée Ariane 5 s'apprête à s'élancer depuis la base guyanaise de Kourou et à transporter le télescope spatial le plus prometteur jama...
En août, la sonde spatiale Psyché de la Nasa s’envolera en direction de l’astéroïde du même nom. Avec plus de 200 km de diamètre, Psyché est l’un des dix objets les plus massifs de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. La vidéo de présentation du projet est impressionnante et permet d’appréhender la taille de cet objet métallique, mais dont la composition exacte est toujours inconnue. Il faudra en revanche attendre 2026 pour que la sonde se mette en orbite autour de Psyché.
Un nouveau rover sur Mars, un ! D’abord prévue pour 2020, la mission ExoMars s'élancera normalement en septembre 2022. L'ESA aura une fenêtre de tir de 12 jours pour catapulter son joujou dans l’espace, le rover devant se poser sur Mars le 10 juin 2023. L'astromobile aura pour mission de collecter des échantillons jusqu'à une profondeur de 2 m et de les analyser avec des instruments de nouvelle génération dans son laboratoire embarqué. En ligne de mire, rechercher des traces de vie passée sur la planète rouge.
Voilà qui peut être intéressant à suivre. Le vaisseau DART de la Nasa, d'une masse terrestre de 550 kg, percutera l'astéroïde Dimorphos le 2 octobre. Faisant partie de l'initiative de défense planétaire de l'agence spatiale étatsunienne, DART est conçu pour étudier l'impact cinétique visant à rediriger les astéroïdes dangereux avant qu'ils ne puissent frapper la Terre. En bref, il s’agit d’un premier essai pour potentiellement sauver l’humanité plus tard.
On a beaucoup parlé du télescope James-Webb, mais l’Europe a aussi un autre projet à faire vivre en fin d’année. Si le planning est respecté, le télescope Euclid de l'Agence spatiale européenne (ESA) devrait se diriger vers le point de Lagrange. Ses observations doivent contribuer à déterminer l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers, rien que ça, ainsi que la source, appelée génériquement énergie noire. 10 milliards d’années en arrière vont être théoriquement remontées et une centaine de laboratoires européens travaillent sur cette mission.
Si tout se passe comme prévu, la Chine achèvera la construction de sa propre station spatiale durant l'année. Cette station, dont la taille représente environ un cinquième de celle de l'ISS, est déjà capable d’accueillir des astronautes pour une longue durée, mais il reste encore quelques modules à assembler. La station, placée sur une orbite basse de 300 à 400 km, devrait permettre d'effectuer des expériences scientifiques en microgravité, contribuer à la mise au point de technologies spatiales et préparer les équipages chinois aux vols de longue durée.
Pour nos lecteurs français, l'année du ciel ne comportera pas d'événements majeurs comme une éclipse de Soleil, mais ils auront de quoi exaucer nombre de vœux : les pluies d'étoiles. La plus connue est celle des Perséides, active entre le 14 juillet et le 24 août et qui connaîtra son pic d’activité le 12 août. Mais plusieurs autres essaims seront à observer durant l’année si les conditions atmosphériques le permettent. L’essaim des Lyrides aura son pic d’activité le 22 avril 2022 (environ 20 météores par heure), celui des Êta aquarides le 6 mai (à peine 20 étoiles filantes par heure), l’essaim des Alpha Auriginides le 1er septembre, celui des Orionides le 21 octobre, celui des Léonides le 17 novembre, et enfin l'essaim des Géminides le 14 décembre.
à lire également :Journaliste tech, touche-à-tout. Assez près de ses données personnelles.
Top 10 des voitures les plus vendues en France en 2021
Related Articles