By akademiotoelektronik, 30/04/2022
Netflix améliore son contrôle parental, encore plus d'options pour les parents
Nous avons mis à jour et complété cet article le 10/08.
Netflix renforce sa panoplie d'outils pour contrôler plus efficacement les contenus que les enfants peuvent regarder sur la plateforme. C'est un enjeu important pour de nombreux parents, la firme de Reed Hastings et ses concurrents l'ont bien compris.
En France, le CSA recommande depuis des années de limiter l'exposition des plus jeunes aux contenus sensibles, ceux qui contiennent des scènes violentes, de thèmes comme la drogue, le suicide, le sexe ou une image dégradante de la femme.
Voici donc les principales options de contrôle parental proposées aujourd'hui sur Netflix :
Protéger les profils avec un code PIN
Pour éviter que votre enfant n'utilise un autre compte que le sien, il est désormais possible de définir un code PIN pour protéger les profils individuels. Pour ajouter un code, voici la marche à suivre.
Cliquez sur l'onglet "compte".
Rendez vous dans la partie "Profils et contrôle parental".
Sélectionnez "Verrouillage des profils", renseignez votre mot de passe et créez votre code PIN. Vous pouvez désormais rendre ce numéro obligatoire pour accéder aux profils de votre choix.
Créer un compte Netflix Jeunesse
Destiné aux enfants, Netflix Jeunesse intègre une interface simplifiée avec des programmes sélectionnés spécialement pour les petits. Depuis cette dernière, il n'est pas possible d'accéder aux paramètres du compte. Mais
comment créer un compte Netflix Jeunesse ?
Rendez vous dans l'onglet "Gérer les profils".
Cliquez sur "Ajouter un profil".
Sélectionnez "Enfant". C'est bon, vous disposez maintenant d'un espace dédié à votre progéniture.
Définir une catégorie d'âge / bloquer des titres
Il est également possible de définir une catégorie d'âge pour un profil. Dès lors, seuls les films et séries TV jugés adaptés à cette limite d'âge seront désormais visibles. Voici la marche à suivre :
Dans l'onglet "Compte", rendez vous dans la partie "Profils et contrôle parental".
Sélectionnez "Restrictions d'accès", renseignez votre mot de passe.
Définissez la catégorie d'âge souhaitée.
Vous pouvez aussi bloquer certains programmes spécifiques depuis votre compte. La démarche est la même, il faut juste renseigner les programmes visés dans "Saisissez le film ou la série TV".
Contrôler l'historique et désactiver la lecture automatique
Enfin, sachez que vous pouvez aussi vérifier l'historique de visionnage d'un profil depuis les paramètres de votre compte.
Cela se passe toujours dans la partie "Profils et contrôle parental" où il faut cliquer sur la section "Historique".
Pour limiter le temps passé devant l'écran, la désactivation de la lecture automatique est un paramètre utile. Il suffit d'aller dans "Compte", puis "Profils et contrôle parental" et "Paramètres de lecture". Décochez ensuite "Lecture de l'épisode suivant d'une série sur tous les appareils".
À lire également :
Netflix, Prime Video, Disney+... comment limiter l'accès des enfants ?
Related Articles