By akademiotoelektronik, 12/12/2022
LinuxFr.org Se connecter Journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles ! Derniers commentaires Étiquettes (tags) populaires Sites amis À propos de LinuxFr.org
Chers amis,l’heure est grave et ça m’énerve…
Mes enfants (2,5 et 4 ans) commencent à peine l’École mais je nous ne sommes pas encore concernés…
Par contre, voici ce qu’un membre du BxLUG partage sur la liste de diffusion :
Ce que je réponds moi-même sur la liste de diffusion ↓
Le plus important dans ce genre d’affaire c’est la visibilité et l’ouverture du "débat". Cela concerne en réalité énormément de monde, la société toute entière…
Si l’on répond seul à la seule personne qui à envoyé ce courriel, alors il lui sera facile de nous rire au nez (ou cracher au visage, selon …)
Je vous conseille donc d’inclure en copie carbone association des parents, les syndicats, le commissariat locale, l’échevin de la commune, un juge de paix, la ligue des droites de l’homme, Abeli, etc. et de directement prendre une posture ferme concernant un litige grave, une entrave sévère au libre examen, à l’accès gratuit à l’enseignement, etc.
Il y a actuellement énormément d’arguments en faveur des logiciels libre pour l’enseignement et de LibreOffice (en un mot s’il vous plaît).
Par exemple, ils ne semblent pas envisager que nos ordinateurs puisse n’être équipé que de l’un de nos propres (bien commun universel) systèmes d’exploitation GNU/Linux "incompatible" avec la suite bureautique marchandisée par Microsoft.
Nous devrions toujours pouvoir inviter les écoles et le monde de l’enseignement à adopter l’usage de notre LibreOffice (multiplate-forme) en lieu et place des logiciels marchandisés par Microsoft et qui ne sont disponible qu’avec le système d’exploitation marchandisé par la même société nord-américaine et le système imposé (de fait) par "sa filiale de luxe" Apple.
Aurait-on une équipe enthousiaste d’entraide spécifique à LibreOffice en Belgique ? Il serait temps…
Related Articles