By akademiotoelektronik, 07/10/2022

Harry Potter, quand le sorcier crée des millions - Rolling Stone

La folie autour de Harry Potter est de retour et risque de ne pas disparaître de sitôt. Retour sur l’un des plus gros phénomènes mondiaux en matière de littérature. Par Louise-Camille Bouttier

Parents comme enfants, tous connaissent l’histoire et l’univers de Harry Potter. Le petit sorcier, progressivement devenu grand, a nourri les rêves et les lectures de millions de jeunes enfants, puis d’adolescents, mais également d’adultes. Aujourd’hui, Harry Potter et son auteur, J.K. Rowling, sont à la tête d’une véritable fortune. Harry Potter a rapporté à sa créatrice plus d’argent que ce que possède la reine d’Angleterre elle-même. Une richesse due au phénomène particulièrement impressionnant qui entoure Harry depuis sa création, en 1997.

Sept livres et huit films… La saga Harry Potter ne fait pas dans la dentelle. Si l’on ajoute à ces chiffres déjà impressionnants, les trois parcs d’attraction (à Orlando, Hollywood et Osaka), un site internet entièrement dédié intitulé Pottermore, une dizaine de jeux vidéos, une pièce de théâtre actuellement jouée sur West End à Londres… L’univers de Harry Potter a su se décliner de multiples façons. Aujourd’hui, les nouveautés autour du sorcier n’ont plus grand rapport avec Potter et ses compagnons de route.

Le 6 septembre dernier, le site Pottermore, qui concentre les activités et les discussions de millions de fans, mettait en ligne trois nouvelles autour de l’univers de Poudlard, le collège de sorciers dans lequel est envoyé Harry Potter. Une fois encore, la publication de ces petits ouvrages a suscité un véritable engouement. Pourtant, rien d’inédit à l’horizon. Les textes sont composés de bribes d’archives, mises bout à bout afin de constituer trois nouvelles : Poudlard : Le Guide pas complet et pas fiable, Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, politique et esprits frappeurs, Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, tribulations et loisirs dangereux. Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger sont bien loin, ils n’interviennent à aucun moment dans ces petits manuels. Signe que les héros sont dépassés au profit d’un univers plus large et mille fois plus lucratif.

14 milliards d’euros

Alors que l’on croyait la folie terminée, l’annonce de la sortie d’une pièce autour de Harry Potter a ravivé les passions. Le 21 juillet 2007, J. K. Rowling sortait le livre Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui clôturait la saga définitivement. Tout du moins jusqu’à ce que l’auteur annonce l’arrivée d’une pièce de théâtre reprenant les personnages, dix-neuf ans après la fin de l’intrigue. Dans L’enfant Maudit, le lecteur suit les aventures des enfants des héros initiaux. Une suite très attendue par tous les fans de la première heure. Sold-out avant même la première représentation, la pièce a été encensée par les critiques et le public séduits. Première vente de livres en France, alors que la sortie française n’est prévue que pour le mois d’octobre prochain, le texte de la pièce a également établi des records en Grande-Bretagne, où l’ouvrage est même vendu à prix cassés dans certaines librairies.

Harry Potter, quand le sorcier crée des millions - Rolling Stone

Une telle frénésie laisse cependant un goût amer dans la bouche des premiers fans. En effet, la pièce devrait une nouvelle fois rapporter des revenus pour le moins conséquents à l’éditeur et à J. K. Rowling. Une rumeur laissant penser que Warner allait racheter les droits de la pièce pour en faire un film avait même circulé, avant d’être niée quelques jours plus tard. Cependant, l’impression demeure : celle de faire partie d’une immense machine à argent, qui exploite le moindre sujet afin d’obtenir de plus en plus de bénéfices. Harry Potter est en effet une affaire particulièrement lucrative. Les huit films ont rapporté plus de 7 milliards d’euros, alors que le magazine Forbes estime l’intégralité des revenus dus à Harry Potter à environ 14 milliards d’euros.

Un autre film, sous forme de spin-off (une série dérivée se concentrant sur un élément précis de l’intrigue), va bientôt sortir dans les salles sous le nom de Les Animaux Fantastiques.

Un héros dépassé par son univers

Désormais, le héros que tous les trentenaires et vingtenaires ont connu, avec sa cicatrice en forme d’éclair et ses lunettes rondes, n’existe presque plus. Harry Potter est quasiment devenu has-been, remplacé par un univers plus gros que lui. Les premiers livres se concentraient sur deux mondes bien distincts : Poudlard, le collège des sorciers, et le monde des Moldus (les humains qui ne possèdent aucun pouvoir magique). Peu à peu, J. K. Rowling a fait le choix d’étoffer son univers en créant de nouveaux lieux récurrents. Outre le Chemin de Traverse que l’on découvrait dès le premier volume, J. K. Rowling a inventé de nouveaux espaces, comme la maison de Sirius et le square Grimaud, le domicile des Weasley, le village de Pré au Lard etc… Aujourd’hui, cet univers remplace peu à peu les aventures de Harry Potter. L’écrivain britannique se concentre sur des éléments jugés secondaires lors de l’écriture des livres. Des personnages secondaires, des livres étudiés ou évoqués par les personnages principaux, l’institution Poudlard… Tous ces détails fournissent de la matière à de nouveaux ouvrages, et parfois, à de nouveaux films.

Pourtant, J. K. Rowling a prouvé les limites de son univers en commençant à l’exploiter. Le scénario de la pièce L’enfant Maudit pêche par manque d’intrigue. Les personnages sont beaucoup moins réfléchis et poussés que dans la saga initiale. L’auteur se repose toujours beaucoup sur les personnages de Harry, Ron et Hermione tout en souhaitant visiblement les écarter peu à peu de l’intrigue. En publiant de plus en plus d’ouvrages – en deux mois, l’écrivain a sorti une pièce et trois nouvelles, alors que le film Les Animaux Fantastiques est prévu pour le mois de novembre – l’écrivain risque de lasser progressivement un public désormais principalement adulte.

Poussé par une dualité « bien-mal » facile à comprendre et porteur de valeurs universelles, Harry Potter s’est très rapidement exporté. Aujourd’hui, le phénomène change de teneur et fait des déçus au passage.

Pour aller plus loin :

Tags: