Par akademiotoelektronik, 28/03/2023
Amazon : la plateforme accusée de contrefaçon et de favoritisme
L’équipe chargée des produits de la marque Amazon en Inde aurait mené une « campagne systématique de création de produits de contrefaçon et de manipulation des résultats de recherche pour favoriser ses propres lignes de produits », selon un rapport de Reuters paru mercredi.
Les employés ont utilisé des données internes pour copier des produits vendus par d’autres entreprises sur la plateforme en Inde, déclare le média, citant « des milliers de pages de documents internes d’Amazon ». Ils auraient également truqué les résultats de recherche afin que les produits de la marque propre de l’entreprise apparaissent parmi les deux ou trois premières listes de produits.
Un porte-parole d’Amazon a déclaré que la société estime que les allégations sont « factuellement incorrectes et non fondées », ajoutant qu’Amazon interdit strictement « l’utilisation ou le partage de données non publiques, spécifiques à un vendeur, au profit de tout vendeur, marques propres incluses ». Le porte-parole a également déclaré qu’Amazon affiche les résultats de recherche en fonction de la pertinence de la requête du client et ne favorise pas ses propres produits.
Un problème plus profond qu’il n’y parait
Outre les allégations selon lesquelles Amazon copie les produits de ses propres marchands, la société est confrontée à des problèmes plus larges d’authenticité. Des produits contrefaits et interdits ont persisté sur le site, comme les cales-bébés, interdits par la FDA, qui, selon l’agence, ont causé des décès par suffocation.
Amazon avait déjà nié les accusations d’utilisation des données de vendeurs tiers pour développer et vendre ses propres produits, suite à un rapport du Wall Street Journal d’avril 2020. En juillet 2020, Jeff Bezos, alors PDG d’Amazon, a déclaré au Congrès que l’entreprise interdisait l’utilisation de données spécifiques aux vendeurs pour aider le développement de ses produits.
En mars 2021, le fabricant de sacs Peak Design a reproché à Amazon de copier son produit Everyday Sling, vendu sur le site du géant du commerce électronique, avec son propre sac pour caméra sous la marque Amazon Basics.
L’entreprise risque un durcissement de la réglementation dans ce domaine à la suite d’un projet de loi proposé en juin. Cette loi interdirait explicitement, entre autres, l’usage des données de vendeurs tiers pour développer les produits d’une marque propriétaire. Il est question également d’interdire les algorithmes favorisant l’affichage de telle ou telle marque par défaut. L’idée est de retirer la toute-puissance de la plateforme vis-à-vis des vendeurs externes.
La mise au vote de cette loi par la Chambre des Représentants n’est pas planifiée pour le moment.
Article CNET.com adapté par CNETFrance
Articles Liés